Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

~~~~~~

Autobiographie de Joseph Baril, évoque ce que l’auteur appelle poétiquement les « TRACES DE DIEU DANS SA VIE « : les personnes, les circonstances et les étapes de croissance vers Celui qui nous habite constamment.

Après avoir rappelé ses racines familiales et son éducation, Joseph Baril nous raconte sa vie de missionnaire : cinquante années au pays des autochtones.

Tout jeune, le Nord le fascine et il souhaite aller y vivre un jour.

Cette pensée est sous-jacente à sa vocation au sacerdoce qui l’amène chez les Oblats du grand Nord.

Pendant un quart de siècle, il vit chez les Cris de la baie James.

La révolution culturelle des Inuits du Nouveau-Québec l’amène, pour un deuxième quart de siècle, au service de Blancs qui collaborent à la mise en place des structures de l’éducation et de la santé, et à l’édification des villages.

Quant à la collaboration de Joseph Baril, véritable pèlerin du Nord, elle vise à offrir un plan de pension éternelle…

En lisant son récit d’itinérant vous voyagerez au Nunavik où, depuis plus de cinq mille ans, vivent les courageux Inuits de la toundra.

L’AUTEUR :

JOSEPH BARIL, né à Saint-Narcisse de Champlain, grandit en Mauricie et il fait ses études classiques au séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Ordonné prêtre en 1949 chez les Oblats de Marie Immaculée, il partira pour les missions du Nord en 1952. Depuis quelques années, il partage ainsi son temps : six mois au Nord, six mois au Sud, jouissant des nombreuses relations humaines que la vie continue de lui fournir.

MES AURORES BORÉALES
Joseph Baril
LES ÉDITIONS MÉDIASPAUL
176 pages – 22,95$

Visitez leur site internet pour une foule d’autres titres :
LES ÉDITIONS MÉDIASPAUL