Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Dès son plus jeune âge,
TOM LAPOINTE a des rêves de géant

Trop petit physiquement pour aspirer à une carrière de hockeyeur, il deviendra un journaliste sportif apprécié de tous.

Ses origines sont modestes et son instruction, limitée, mais sa passion pour le sport l’aide à surmonter tous les obstacles, et il gravit un à un les échelons d’un métier qui le fascine.

Âgé d’à peine trente ans, il est au sommet de sa profession, côtoie les légendes du hockey et voyage avec le Canadien de Montréal aux quatre coins de l’Amérique du Nord.

Vers la fin de la décennie 1980, Tom Lapointe est à son apogée.

En multipliant les scoops (l’échange de Gretzky, le retour au jeu de Guy Lafleur), il est devenu un animateur radio et télé très demandé.

Au tournant de ses quarante ans, il fait une série de mauvais choix professionnels et encaisse plusieurs coups durs personnels.

Une chute infinie s’amorce alors pour lui.

Son influence demeure toutefois si grande qu’il réussira en 1998 à initier l’énorme mouvement populaire en faveur de la création du trophée Maurice-Richard.

Le 20 décembre 1999, sans emploi, malade, criblé de dettes, il quitte le Québec à destination de la France pour fuir ses créanciers.

Depuis, à part deux entrevues accordées en 2000, il n’a plus donné signe de vie.

Certains médias ont même annoncé sa mort.

Sans argent ni relations, sans qualifications ni permis de travail, comment Tom Lapointe a-t-il non seulement réussi à survivre, mais à refaire sa vie en France ?

Voici l’incroyable histoire d’un homme aux mille et une vies, de sa fulgurante ascension, de sa descente aux enfers et de la longue traversée du désert qui le ramène aujourd’hui vers les siens.

MES MILLE ET UNE VIES
Tom Lapointe
LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES
2007 – 368 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES