Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

On entre sans frapper, sans bruit, sans même tourner la poignée, on entre le plus simplement du monde sans porte ni fenêtre, entrez, voilà.

Le roman policier que livre David Bélanger possède bien tous les attributs du genre : deux flics paumés, une victime splendide aux moeurs douteuses, un crime qui met en scène le pire du genre humain, des témoins récalcitrants et une ville sombre et pluvieuse. Et pourtant…

Dès le début du roman, le narrateur de Métastases prend son lecteur en otage, guide sa lecture et lui impose un rythme et un angle.

Ce contrôle, loin de déplaire, aiguise la curiosité et surprend.

Tout en se jouant des codes du roman policier, David Bélanger sait les utiliser à son avantage, le cynisme de la narration s’accompagnant d’une forme de tendresse pour les personnages.

En effet, les deux enquêteurs que sont Norman Petitroux et Guy Descars s’imposent difficilement comme de dignes représentants de leur profession ; Descars traîne un passé pénible et vient tout juste de se faire larguer par Sarah, tandis que Petitroux, considéré par son chef comme le meilleur enquêteur, tente de maintenir sa réputation à flot.

Les héros sont ici unis dans un environnement gangrené où errent anciens collègues malades, patron trop beau pour être vrai et malbouffe grasse à souhait.

Dans Métastases, David Bélanger montre avec aisance sa capacité à jouer à la fois avec le récit, les codes et son lecteur.

Avec une facilité déconcertante, il introduit dans son roman des références à la mythologie grecque et des allusions à la littérature populaire, cette aisance manifestant un plaisir contagieux qui fait en sorte qu’en définitive, la résolution du meurtre apparaît secondaire.

L’AUTEUR :

DAVID BÉLANGER est né en 1989 à Donnacona. Il a terminé une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, avant de migrer vers la métropole. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal. Métastases est son premier roman.

MÉTASTASES
David Bélanger
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
roman
2014 – 236 paghes – 25,95$
Également disponible en versions électroniques

Visitez leur site internet pour découvrir d’autres auteurs :

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec :

Le troisième orchestre
Points de vue
Les amazones
Prends-moi au mot et donne-moi la main ! Nouvelles grecques contemporaines
Noirs horizons
i2 (i carré)
La colère du faucon
La classe de madame Valérie
Métastases