Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Metropolis bleu a le plaisir de vous annoncer
un calendrier d’automne 2007 passionnant.

Cette année, notre Série littéraire présentera sept soirées de lecture.

Cinq de ces lectures auront lieu au Dépanneur Café situé sur la rue Bernard, un nouveau lieu à découvrir, alors que les deux autres se dérouleront à l’Université Concordia dans le cadre de la série Writers Read at Concordia.

Nous présenterons également les ateliers de bandes dessinées Touche pas à ma planche ! ainsi que les très populaires séances de contes pour enfants Peur bleue.

La première murale littéraire de notre projet Une Ville des mots sera inaugurée cet automne – visitez notre site Internet pour obtenir plus de détails – et nos événements internationaux se multiplieront avec des activités prévues à Shanghai et Jinhua en Chine et à Guadalajara au Mexique.

Les programmes éducatifs Metropolis bleu cette année comprennent des petits bijoux tels que le concours de lipogramme Jeux de mots (vous pouvez lire les lipogrammes primés de l’an dernier sur notre site Internet), les programmes éducatifs à distance Québec Roots, Québec Reads et Télélittérature.

Chaque année, plus de 2 500 jeunes de partout au Canada participent à nos programmes éducatifs offerts en français et en anglais.

Nous travaillons déjà d’arrache pied à la préparation du 10e festival Metropolis bleu ! Eh oui, le printemps prochain dix ans auront passé depuis la création du festival. Il est difficile d’imaginer à quel point il était audacieux il y a seulement dix ans de tenir un événement littéraire regroupant des écrivains anglophones, francophones – et allophones – sous un même toit.

De façon plus personnelle, je suis fière de vous annoncer que cet automne je ferai non seulement la promotion des livres d’autres auteurs mais également du mien.

Mon troisième roman, The Desert Lake, fut lancé le jeudi 11 octobre de 17 h 30 à 19 h 30 à la librairie Nicholas Hoare, sur la rue Greene.

J’espère avoir l’occasion de vous voir au cours des prochaines semaines – et vous suggère, à l’occasion de notre 10e anniversaire, de vous joindre à nous comme membre de la Fondation Metropolis bleu, si ce n’est déjà fait et d’encourager vos amis amoureux de la littérature à en faire autant.

Linda Leith
Fondatrice et directrice artistique

AU FUR ET À MESURE JE VOUS PRÉSENTERAI LES ACTIVITÉS DES AUTEURS

METROPOLIS BLEU.

MARDI 16 OCTOBRE, 18 H.
DÉPANNEUR CAFÉ,
206, RUE BERNARD OUEST

EN FRANÇAIS

Marguerite Andersen et Maurice Henrie inaugureront cette nouvelle saison littéraire.

L’événement sera suivi d’une dégustation de vins et fromages offerte par la revue Virages.

Infatigable voyageuse, Marguerite Andersen vit à Toronto. Elle a publié plusieurs romans : De mémoire de femme, L’Homme-papier, La Soupe, Conversations dans l’Interzone (avec Paul Savoie), Parallèles (finaliste, Prix du Gouverneur général) et deux recueils de nouvelles, dont Les Crus de l’Esplanade, Courts métrages et Instantanés. Rédactrice en chef du magazine Virages, elle fera la lecture d’extraits de son plus récent ouvrage, Doucement le bonheur.

Natif de Rockland Est, Maurice Henrie a publié onze livres dont des recueils de nouvelles, des essais, deux ouvrages satiriques sur la fonction publique et deux romans. Il a reçu de nombreux prix et distinctions et ses écrits sont traduits et utilisés en pédagogie un peu partout dans le monde. Il lira des extraits de son livre, Le chuchotement des étoiles.

Ces soirées seront animées par Linda Leith pour les événements en anglais et par Marie-Andrée Lamontagne pour ceux en français.

Entrée gratuite pour tous les événements.

Une contribution de 5 $ est suggérée pour les lectures ayant lieu au Dépanneur Café.

La série littéraire Metropolis bleu bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal. Les lectures à l’Université Concordia sont organisées en collaboration avec la série Writers Read at Concordia.