Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Le développement de l’image corporelle
chez les enfants, les adolescents
et les adultes

Saviez-vous que :

. un nombre significatif d’enfants sont insatisfaits de leur corps et de leur poids;

. 40 % des filles et 25 % des garçons du primaire sont insatisfaits de leur taille;

. dès 6 ans, certains enfants expriment des inquiétudes quant à leur poids;

. vers la fin de l’école primaire, la moitié ou plus des filles sont insatisfaites de leur corps.

Les impacts d’une image corporelle négative peuvent être dévastateurs, pouvant aller jusqu’aux troubles de l’alimentation, la phobie sociale, les chirurgies à répétition, etc.

À l’heure où l’industrie de la mode commence à s’interroger sur la maigreur des mannequins, la psychologue Nadia Gagnier se penche sur le problème de l’image corporelle et de l’estime de soi dans ce 4e volume de la collection Vive la vie en famille

C’est avec beaucoup de rigueur, de sensibilité et une pointe d’humour, qu’elle explique, analyse et conseille pour que chacun puisse comprendre, agir et prévenir, pour développer une relation positive avec son corps.

Si l’anorexie et la boulimie volent régulièrement la vedette dans l’actualité, e ne sont pas les seuls problèmes liés à une mauvaise relation au corps.

Dans son livre, elle fait sauter bien des tabous : ls idéaux de beauté obsédants, les impacts d’une image de soi négative, les séquelles héritées de l’enfance, tout y passe.

Forte d’une solide expérience de clinicienne et de communicatrice, elle explique comment prévenir le problème et comment réagir lorsqu’on y est confronté.

La collection Vive la vie… en famille, se veut un outil précieux pour les parents. Elle leur fournit pistes de réflexion, conseils, techniques, références et, surtout, leur redonne confiance en leur jugement. Chaque titre de la collection porte sur une problématique particulière liée à l’éducation des enfants et la vie en famille allant des problèmes de dodo à la rivalité entre frères et soeurs en passant par l’apprentissage de la propreté et les mauvaises fréquentations.

L’AUTEURE :

Diplômée de l’Université Concordia et de l’UQAM, NADIA GAGNIER est connue de tous pour l’émission Dre Nadia, psychologue à domicile qu’elle anime à Canal Vie et pour les chroniques hebdomadaires qu’elle signe dans plusieurs quotidiens dont Le Soleil.

Dans cette collection :

1. Ah non ! pas une crise…
2. Maman j’ai peur, chéri je m’inquiète
3. Chut ! Fais dodo…
4. Miroir, miroir… je n’aime pas mon corps

MIROIR, MIROIR… NE N’AIME PAS MON CORPS
Le développement de l’image corporelle
des enfants, des adolescents et des adultes
Dre Nadia Gagnier
LES ÉDITIONS LA PRESSE
Collection Vive la vie… en famille # 4
2007 – 140 pages – 16,95$

Vous pouvez retrouver les quatre titres du Dre Nadia sur le site internet de l’éditeur :

LES ÉDITIONS LA PRESSE