Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

MISTER PIP, chef-d’oeuvre d’une portée universelle, relate les événements de 1990-1993 survenus sur l’île de BOUGAINVILLE *, vus par un village de pêcheurs.

Depuis l’arrivée des soldats sur l’île de Bougainville, il ne reste qu’un seul Blanc dans le village où habite la jeune Matilda.

Il s’appelle M. Watts, porte un nez de clown, promène sa femme dans un chariot et s’improvise maître d’école.

Chaque leçon commence par la lecture à voix haute d’un chapitre des Grandes Espérances, écrit par l’un de ses amis, M. Dickens.

Alors que les échanges de tirs résonnent dans les montagnes, Matilda et ses camarades se passionnent pour les aventures vieilles d’un siècle d’un petit orphelin surnommé Pip, dans une ville appelée Londres, dont les contours leur semblent bientôt plus réels que leur région à feu et à sang.

À leur tour, quelques adultes du village poussent la porte de l’école et viennent raconter leurs propres histoires, pour transmettre aux enfants la sagesse des anciens.

Mais dans une île ravagée par la guerre, l’imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes.

« L’un des meilleurs livres de l’année ! Poétique, bouleversant, surprenant… Le pouvoir des contes, l’imagination, le courage, la beauté, la mémoire, confrontés à l’irruption de la violence, sont aucoeur de cet extraordinaire roman. »

– Isabel Allende

« Une fable qui vous hante sur le pouvoir et les limites de la littérature… »

-Washington Post

«Un livre véritablement émouvant… Un message capital à transmettre »

– New York Times

* BOUGAINVILLE est l’une des plus grandes îles de l’archipel des îles Salomon dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L’AUTEUR : LLOYD JONES

Né en 1955, Lloyd Jones est un romancier maintes fois primé dans sa Nouvelle-Zélande natale. Il a atteint une consécration internationale avec Mister Pip, vendu dans quinze pays et sélectionné pour le prestigieux Man Booker Prize.

MISTER PIP
Lloyd Jones
Traduction Valérie Bourgeois
LES ÉDITIONS MICHEL LAFON
2008 – 264 pages – 24,95$ – 18,50€

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS MICHEL LAFON