Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Certains personnages de Miyuki Tanobe semblent tout droit sortis d’un roman ou d’une pièce de théâtre de Michel Tremblay.

Comment cette peintre originaire du Japon, installée au Québec depuis plus de trente ans, a-t-elle su capter et traduire avec autant de justesse l’essence identitaire de son pays d’adoption ainsi que les contradictions de ses habitants ?

Scènes de rue, de banquets, de mariages : la vie au Québec s’étale sur les toiles de l’artiste dans toute sa singularité et sa truculence.

Associé généralement à l’art populaire, son œuvre déborde largement le cadre étroit et restreint des étiquettes.

Miyuki Tanobe est aujourd’hui considérée comme l’une des artistes peintres les plus significatives de la peinture contemporaine au Québec, chacun de ses tableaux jetant un regard précieux teinté d’humour sur notre identité collective.

L’AUTEUR :

ROBERT BERNIER a pendant plusieurs années enseigné aux adultes à mieux comprendre la peinture. Il est l’auteur de nombreux textes destinés à des catalogues d’exposition, à des revues et à des journaux. Il est le fondateur et le rédacteur en chef de la revue Parcours depuis 1989 ainsi que l’auteur de trois livres publiés aux Éditions de l’Homme : La peinture Au Québec depuis les années 1960 – Un siècle de peinture au Québec – Riopelle

Quelques titres parus dans la collection BEAUX-LIVRES :

Oiseaux de proie – Flora – Natura – Paysages Jean-Paul Lemieux – Suzor-Côté – Je suis Montréal – L’Île d’Orléans – Montréal – Grand Nord – Québec terre de contrastes – Le Vieux-Québec – Les Sentinelles du Saint-Laurent – Les Jardins de Métis – Circuits pittoresques du Québec – La Gaspésie – Le Québec. 40 sites incontournables – Québec vu du ciel – Québec. Ville de lumières – Villages pittoresques du Québec – Rivières du Québec – Le Saint-Laurent – Les oiseaux et l’amour, et plusieurs autres que vous pourrez consulter sur leur site internet.

MIYUKI TANOBE
Robert Bernier
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
2004 – 160 pages – 59,95$

LES ÉDITIONS DE L’HOMME