Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

Modifications au programme du Festival international de Lanaudière,

les 11 et 30 juillet 1999

Le Festival international de Lanaudière a le regret d’annoncer que pour des raisons indépendantes de sa volonté il ne pourra accueillir l’Orchestre symphonique d’Izmir, dont le concert avec le pianiste Muhiddin D. Demiriz était prévu le dimanche 11 juillet. En lieu et place, le Festival propose deux grandes oeuvres de musique de chambre, l’Octuor op. 20 de Félix Mendelssohn et le Septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, basson et cor, op. 20 de Ludwig van Beethoven, interprétées par des musiciens de haut calibre, Pinchas Zukerman et les chambristes du Centre national des Arts d’Ottawa, avec un invité spécial, Martin Beaver.

Violoniste, altiste, chambriste et chef d’orchestre, Pinchas Zukerman, dont les maîtres spirituels furent Isaak Stern et Pablo Casals, est directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa depuis 1998, après avoir occupé les fonctions de directeur artistique ou de chef avec le St. Paul Chamber Orchestra, le South Bank Festival, l’Orchestre symphonique de Dallas et le Summer MusicFest de l’Orchestre symphonique de Baltimore. Les festivaliers ont déjà eu la chance d’entendre M. Zukerman à l’été 1996, à titre de chef d’orchestre et soliste avec le Mostly Mozart Festival Orchestra of Lincoln Centre.

Ce concert des chambristes du Centre national des Arts permettra également d’entendre un autre grand musicien bien connu des mélomanes d’ici et d’ailleurs, le violoniste Martin Beaver, reconnu pour sa polyvalence, l’intensité de son jeu et la pureté de son style et dont le talent de soliste et de chambriste a été souligné par la critique tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

Veuillez également noter que pour le concert de Piano Six qui aura lieu le vendredi 30 juillet, le pianiste André Laplante sera remplacé par la pianiste canadienne Bernadene Blaha, soliste de premier plan et fréquente collaboratrice des quatuors à cordes Orford et St, Lawrence et des musiciens Robert Aitken, Lynn Harrell, Shauna Rolston et Steven Isserlis.

• Billets en vente : Billetterie de l’Amphithéâtre de Lanaudière et Info Lanaudière Bell :

1 800 561-4343 (sans frais pour le Québec) ou (450) 759-4343

Source : Festival international de Lanaudière

Le vendredi 2 juillet 1999

Internet : www.lanaudiere.org

Courrier électronique : festival@lanaudiere.org