Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

Association de Repentigny pour l’Avancement de la Musique

MOI FEUERBACH

Dans le cadre de la série Théâtre, l’Association de Repentigny pour l’Avancement de la Musique (ARAM) présente la pièce de théâtre » Moi, Feuerbach » avec Gabriel Arcand dans le rôle titre.

Moi, Feuerbach : la pièce

Personne ne sait pourquoi Feuerbach n’est pas monté sur scène depuis plus de sept ans. Mais aujourd’hui, le comédien d’âge mûr est entendu en audition. Il est prêt, Feuerbach. Et il prouvera qu’il sait camper n’importe quel personnage en virtuose.

Mais cette audition sera la plus longue de sa carrière et vous découvrirez, derrière l’armure pathétique de son orgueil, la fragilité d’un être que le métier d’acteur a dépouillé de son identité.

Feuerbach est » l’homme zéro » qui a oublié, dans le dédale pourtant merveilleux de ses incarnations successives, jusqu’au souvenir de son propre nom. Le regard lucide que Dorst pose sur les paradoxes de la condition de l’acteur est prétexte à une réflexion sur l’homme contemporain en quête de lui-même.

Tankred Dorst : l’auteur

En Allemagne où il est né, en 1925, Tankred Dorst est considéré comme l’une des figures de proue de l’écriture théâtrale.

Son oeuvre compte plus d’une trentaine de pièces, des textes radiophoniques et télévisuels, des nouvelles et de nombreuses traductions de pièces françaises. Dorst s’est imposé, par la rigueur de sa vision esthétique, comme le représentant d’un style riche et insolite. Le théâtre représente, à ses yeux, le lieu absolu des conflits humains.

Gabriel Arcand : Feuerbach

Gabriel Arcand est membre fondateur du Groupe de la Veillée, au sein duquel il travaille comme comédien, metteur en scène et conseiller artistique. Artaud/Tête à Tête, Miracle de la Rose, d’après Jean Genet et Crime et Châtiment d’après Dostoïevski sont trois des oeuvres qu’il a à la fois adaptées, mises en scène et jouées.

Côté cinéma, Gabriel Arcand a pris part à de nombreuses productions dont Les Plouffe de Gilles Carles, Le Déclin de l’Empire américain de Denys Arcand et Les Portes tournantes de Francis Mankiewicz.

» Moi, Feuerbach » aura lieu
le samedi, 13 novembre, à 20 heures,
à l’auditorium de l ‘école Jean-Baptiste-Meilleur,
777, boul. Iberville à Repentigny.

Les billets sont en vente au bureau de l’ARAM situé au 522, rue Notre-Dame, bureau 201, à Repentigny, au kiosque communautaire de l’hôtel de ville de Repentigny, 435, boul. Iberville, à la librairie Monic et à la librairie Raffin ou la journée même de la représentation.

Le prix des billets est de 28,00 $ pour les adultes et de 22,00 $ pour les aînés et les étudiants.

Pour renseignements : (450) 582-6714.

À Noël, pourquoi ne pas offrir une paire de billets pour un spectacle, un concert ou une pièce de théâtre??

Pour consulter les chroniques SPECTACLE précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.