Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Les Éditions Prise de parole annoncentla parution du livre CD Mon oncle Émile conte de Ange-Émile Maheu. Après le succès des Contes d’Émile et une nuit, Ange-Émile Maheu récidive avec un deuxième recueil de contes et de légendes du pays.

Conteur infatigable, il livre le passé et ses richesses en voie d’être oubliées, à sa manière, avec ses motifs et ses variantes.

Ainsi, Mon oncle Émile nous amène à découvrir le conte inédit et farfelu La Boule bleue, où figurent des extraterrestres.

Mon Oncle Émile conte aussi des histoires de Ti-Jean et de l’oncle Phrem, de bûcherons qui travaillent le dimanche et de bons curés.

Il tricote des récits merveilleux où apparaissent loups garous, monstres et princesses, sans oublier le Diable, qui passe ou s’en fait passer.

Le tout débute par quelques contes attrapes, dont celui-ci:

«Minuit sonne à la cathédrale,
L’heure des meurtres,
L’heure des crimes.
Soudain! on entend une voix sous les toits:
— Anatole! apporte-moi le potte!
— Une minute Manda.
— Trop tard! apporte la moppe!»

Un disque compact accompagne le livre, sur lequel sont enregistrés neuf contes.

Le disque est une production de CBON, la Première Chaîne de Radio-Canada dans le Nord de l’Ontario.

Depuis toujours, Ange-Émile Maheu tire de sa mémoire quantité de récits qui propagent le patrimoine des contes folkloriques et de la culture canadienne-française et il promène ses contes sur les scènes à la grandeur du pays.

Il a collaboré avec Donald Deschênes à la publication des Contes d’Émile et une nuit (qui comprend un cd, 1999) et enregistré deux disques, Contes pour une fin de siècle (2001) et La fabuleuse histoire de John Cook (2002).

MON ONCLE ÉMILE CONTE
Contes et légendes
Ange-Émile Maheu
LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE
Livre – 282 pages + CD (47 m 39s)
2006 – 25,00$

LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE