Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Ce recueil fait suite, par la manière et la matière, au recueil précédent publié en 2008 qui porte le même titre et qui a remporté le prix littéraire du journal le Droit.

« J’ai la maladie du rêve », écrit Sylvie Maria Filion. Or, ses délires débridés qui peuvent sembler n’être qu’égarement de l’esprit cernent en fait le contraire : l’absolue inaliénabilité de la conscience.

Et le lecteur se fera un aveu terrible : ce désarroi a un côté divertissant!

Des réflexions sur l’amitié, la poésie, la beauté, l’estime, la maladie, la mort, l’éternité s’expriment à même une puissante fabulation qui leur insuffle une dimension cosmique.

C’est ainsi qu’on voit la poète extraire des clous du crâne d’un clochard pour apercevoir le film du Magicien d’Oz qui est projeté dans sa tête, s’approcher d’un homme sans membres qui vit de touchers et dont les cris incompréhensibles sont peut-être un langage inconnu, être témoin du lynchage d’un noir dans l’Amérique sudiste et aspirer à subir son sort, ou se faire offrir par une mendiante un embryon en lequel elle se reconnaît elle-même.

Face à ces effarements, l’écriture est une défense salutaire, bien qu’incertaine, contre le désespoir qui loge au profond de l’intimité, là où l’on craindrait que rien ne puisse le contrer.

Parce que nous croyons / Que, à chaque fois que nous déposons notre plume sur le papier / Elle se transformera en visage / Ou en main / Ou en quelque chose de vivant / En fait / Elle nous tue doucement / Lentement / Mais, c’est une joie de la côtoyer / De marcher sur le lac avec elle

La franchise de l’aveu du trouble de l’esprit fait ressentir la puissance de l’écriture qui arrive à la contenir. Assumée sinon dépassée, la folie livre une sagesse – la sagesse de la folie.

Titres de l’auteure présentés chez Planète Québec :

Mon temps d’éternité (poésie)
Mary-Jane la tueuse
Mon temps d’éternité II

L’AUTEURE :

SYLVIE MARIA FILION Artiste multidisciplinaire, elle travaille comme journaliste et rédactrice pigiste, ainsi que sur la scène théâtrale.

MON TEMPS D’ÉTERNITÉ II
Sylvie Maria Filion
LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE
poésie10 – 89 pages – 14,95$
Version numérique 10,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE

Roger Roger
Iphigénie en trichromie suivi de La colère d’Achille
Le filet. Une tragédie maritime
Solstices
Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing
Mary-Jane la tueuse
Fractures du dimanche
Le coeur de la tempête
Hé ! suivi de Icônes
Poèmes anglais, Le pays de personne et La fissure de la fiction
Un souffle venu de loin
Le chant des nuits heureuses
Mon temps d’éternité II