Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Un livre étonnant et fascinant de Georges-Hébert Germain

L’écrivain et journaliste Georges-Hébert Germain fait de la célèbre braqueuse de banques Monica la Mitraille un personnage envoûtant qui possède toutes les caractéristiques des héroïnes inoubliables.

Trente-sept ans après sa tragique disparition survenue le 19 septembre 1967, celle que l’on surnommait aussi »
Machine Gun Molly » fait dans cet ouvrage un retour remarquable.

Cette parution coïncide avec la sortie du film prévue le 30 avril prochain.

Pour dépeindre cette femme légendaire, sa fille Debbie a reconstitué le casse-tête de la vie de l’aventurière, l’épouse, la mère dévouée.

La hors-la-loi audacieuse qui voulait désespérément changer de vie, de monde, et, surtout, assurer le bonheur de ses enfants.

Pour façonner Monica la Mitraille, le romancier a aussi ressuscité les lieux qui l’ont vue naître, grandir et s’affirmer.

Ainsi revit le Montréal qui enserrait entre ses boulevards les grouillantes ruelles du Red Light, dont la ruelle Leduc où naquit Monica.

Nous suivons alors une petite fille qui apprend vite les règles de la survie.

Qui se transforme en une jeune fille ambitieuse rêvant d’une vie meilleure.

L’épouse aimante et la mère attentive sauront se métamorphoser en une audacieuse criminelle aux actions spectaculaires.

La braqueuse devient aussi une véritable star dans les médias, en même temps que l’ennemie numéro un des forces policières.

Si l’histoire de la légendaire braqueuse de banques dévoile les secrets d’une société prompte à cacher ce qui choquerait sa bonne conscience, et si sa vie constitue en soi le plus palpitant des romans, c’est cependant l’obstination d’une enfant déterminée à retrouver la mère qu’on lui a enlevée qui est à l’origine de la quête de l’écrivain.

Ce désir tenace éclaire les pas de l’enquêteur tout au long de son roman-vérité.

Ainsi, pour la fille de Monica, l’auteur assemble les souvenirs d’une héroïne pourchassée désormais immortalisée.

MONICA LA MITRAILLE de GEORGES-HÉBERT GERMAIN est un livre surprenant sur un personnage captivant, et dont l’écriture vive est à elle seule promesse de plaisir pour le lecteur !

L’AUTEUR :

GEORGES-HÉBERT GERMAIN a démontré une habilité aussi remarquable dans l’art de la biographie (Guy Lafleur, De L’Ombre et la Lumière) que dans celui du document (Les Coureurs des bois, La Saga des Indiens blancs).

Le souffle qui caractérise ses récits autant que l’acuité de son regard sur les sujets qu’il observe en font un conteur passionnant.

Le film est porté à l’écran par Cité-Amérique et Alliance Atlantis Vivafilm

MONICA LA MITRAILLE
Georges-Hébert Germain
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
383 pages – 24,95 $