Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Mireille Devers écrit un troisième roman qu’elle juge déterminant pour elle et dans lequel elle veut faire sortir le fantôme du général Montcalm de son repos guerrier pour lui soutirer des trésors d’enseignement enfouis depuis plus de deux siècles.

Louis Joseph, marquis de Montcalm et seigneur de Candiac, le général français qui a dirigé les troupes françaises sur les plaines d’Abraham, était pourtant en position de force en ce 13 septembre 1759.

Surpris par les Britanniques, il aurait, contre toute attente selon certains, appuyé sur la gâchette trop rapidement, scellant le sort de la Nouvelle-France en moins de trente minutes.

Si seulement il avait hésité un peu plus longtemps, se demande Mireille, peut-être ne serions-nous pas condamnés depuis à osciller à jamais entre le oui et le non, le français et l’anglais, les réductions d’impôt et le consensus social, Montréal et les régions.

En progressant dans son travail d’écriture, Mireille se verra confrontée à ses propres hésitations alors que sa vie et son parcours social – impeccables jusque-là – effectuent un changement de cap imprévu et déconcertant.

Elle devra se demander s’il n’est pas un peu injuste de faire porter à Montcalm le poids de comportements dont il faudrait peut-être chercher ailleurs l’explication.

L’AUTEURE :

MARYSE BLOUIN est une fillette au grand rêve – celui d’écrire – qui a perdu ce dernier en cours de vie. Elle a grandi orpheline de lui à l’île d’Orléans, étudié à Québec et travaillé dans le domaine des communications à Toronto puis à Ottawa.

Inspirée par le Petit Poucet qui semait des cailloux pour mieux retrouver son chemin, elle a effectué le parcours inverse au mitan de sa vie pour recueillir les siens et remonter vers son grand rêve. En 2004-2005, elle prenait une année sabbatique pour écrire cette histoire au pays du général français.

MONTCALM ET MOI
Maryse Blouin
LES ÉDITIONS VENTS D’OUEST
Collection Azimuts
2008 – 264 pages – 24,95$

Partez à la découverte de tous les auteurs jeunesse et adulte sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS VENTS D’OUEST

Quelques titres de la collection Azimuts présentés chez Planète Québec :

Les enfants Beaudet
Les Mauvaises Fréquentations
Rose la pie
Des marelles au fond des yeux
Deux dromadaires et un âne
Une balle (à peine) perdue
Montcalm et moi