Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->


MONTRÉAL
LES LUMIÈRES DE MA VILLE

Moi, qui ai vécu vingt ans à Montréal et qui y vais régulièrement, j’ai réalisé en regardant le livre de Monsieur Marcoux que je n’avais jamais vu Montréal sous toutes ses couleurs; et les textes de Monsieur Jacques Pharand nous rendent les images encore plus vivantes.

Montréal vu par l’objectif du photographe Yves Marcoux est une ville aux mille facettes où les dentelles de pierre et les frontons ouvragés côtoient la rigueur et l’élégance des façades contemporaines, où le charme des volées d’escaliers et des corniches aux couleurs vives se conjugue au lyrisme des gratte-ciel.

C’est Montréal ville d’histoire qui garde des traces de son passé, dans les rues, aux carrefours et sur les places, Montréal verdoyante ou enneigée, dans la grisaille de l’aube ou le soleil du midi.

C’est la cité des Montréalais, vibrante, éclectique, cosmopolite, avec ses quartiers tranquilles et ses marchés achalandés, ses cafés, ses terrasses, ses grandes artères et ses petites rues bordées d’arbres.

C’est Montréal la nuit, les buildings qui s’illuminent et les reflets qui s’allument sur les eaux du fleuve, ville de clairs-obscurs qui fait chanter la lumière.

YVES MARCOUX est photographe et enseigne son art au Cégep du Vieux-Montréal.
JACQUES PHARAND est un ingénieur passionné d’histoire. Il est l’auteur de « À LA BELLE ÉPOQUE DES TRAMWAYS », publié aux Éditions de l’Homme.

MONTRÉAL Les lumières de ma ville
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
224, pages – 39,95$

Vraiment, une bien belle suggestion de cadeau pour la personne qui a TOUT !

Pour consulter les chroniques précédentes de livres, cliquez sur AUTRES TEXTES
et dans la chronique LIVRE.