Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->


Cet ouvrage, à la fois passionnant et exhaustif, est le premier livre au monde publié en français sur ce nouveau phénomène planétaire qu’est la presse quotidienne gratuite.

«Flibustiers, MacDonald’s de la presse, journaux jetables» : les journalistes des quotidiens gratuits ont essuyé des salves de gros calibre de la part de leurs collègues de la presse quotidienne payante lors de leur apparition au Québec en 2001 et en France en 2002.

Depuis, les clameurs se sont tues, les esprits se sont apaisées.

»Apocalypse presse» n’a pas eu lieu mais les comptes ne sont pas terminés. Il n’est pas de mois sans qu’un nouveau gratuit soit lancé.

Les quotidiens payants sont sur la défensive. Ils intéressent de moins en moins les lecteurs.

L’étude de ces nouveaux journaux gratuits et de leurs effets sur la presse en général est passionnante. Les gratuits étonnent en ce sens qu’ils ne sont pas si différents des quotidiens payants.

Les «Métro» et autres «20 Minutes» agissent comme des rouleaux compresseurs. Ces «Attila du papier» soulèvent d’autant plus d’inquiétudes que personne n’a pris le temps de les étudier.

Reprises régulièrement à droite et à gauche, les invectives reposent sur des lieux communs.

<b<LES AUTEURS :

LUDOVIC HIRTZMANN est journaliste indépendant franco-québécois. Il est aussi correspondant et collaborateur de publications internationales dont Le Figaro, Le Soir de Bruxelles, La Presse de Montréal, Le Progrès de Lyon, La Dépêche du Midi, La Voix du Luxembourg.

FRANÇOIS MARTIN est docteur ès lettres. Il travaille dans le monde de la presse et de la communication depuis 1996.

MONTRÉAL-PARIS, LE DÉFI DES QUOTIDIENS GRATUITS
Ludovic Hirtzmann et François Martin
LES ÉDITIONS MultiMondes
200 pages, reliure souple – 24,95$

LES ÉDITIONS MultiMondes