Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

DEUX HOMMES OPPOSENT À LA GUERRE
L’ARME ABSOLUE :

L’AMITIÉ:

Un cri du coeur de Peter Heisig: «La guerre est absurde!»

Auquel répond, avec tout autant de conviction Stanislas Déry : « La guerre m’a donné mon meilleur ami ! »

Mais par ce glacial 27 décembre 1944, ces deux hommes – qui ne se connaissent pourtant pas – sont néanmoins ennemis jurés : l’Oberleutnant zur See Peter Heisig, à bord du sous-marin allemand U-877, rôde dans les profondeurs de l’Atlantique Nord ; le commandant en second Stanislas Déry, à bord de la corvette HMCS St-Thomas, y chasse les navires allemands.

Leur rencontre va changer le cours de leurs vies – ainsi que de celles des membres de leurs équipages.

La bataille est féroce ; elle aurait pu résulter en la mort de plus d’une cinquantaine de sous-mariniers.

Mais n’écoutant que la voix de sa conscience, Stanislas Déry, après avoir coulé le sous-marin, décide de ramener à bord les membres de l’équipage allemand et fait alors pencher la balance du côté de la vie.

Débute alors une aventure beaucoup plus grande que toutes celles que les deux marins de carrière ont vécues jusqu’à ce jour.

Obligés de cohabiter dans un si petit espace, ce sont les membres de deux cultures qui se rencontrent et, avec le temps, qui apprennent à laisser tomber la méfiance.

Malgré la guerre et la propagande, naissent des amitiés dont celle, qui fait l’objet de cet ouvrage essentiel, entre Stanislas Déry et son prisonnier allemand, Peter Heisig – une amitié née, contre tout espoir, d’un conflit barbare, une amitié qui durera toute une vie.

Ne tirez pas est un livre issu d’une étroite collaboration entre les deux héros de cette touchante histoire, les auteurs, Jean-Louis Morgan et Linda Sinclair, ainsi que le journaliste-cinéaste et éditeur Alain Stanké (dont le document télévisuel sera présenté bientôt à la télévision de Radio-Canada).

LES AUTEURS :

JEAN-LOUIS MORGAN est journaliste. Il a notamment raconté la vie du savant canadien Armand Frappier, publié une confession des « Filles de la secte de Moïse » et une longue interview de Marcel Talon, le roi du hold-up mondial, qui a servi de trame au film Le Dernier Tunnel. On lui doit aussi plus de soixante-dix traductions d’auteurs dont Isaac Asimov, Krishnamurti et Fidel Castro.

LINDA SINCLAIR est historienne de formation. Pendant dix-sept ans, elle a été membre de la Réserve navale canadienne au NCSM Montcalm à Québec. Elle a également dirigé le Musée naval de Québec, témoin privilégié en cette occasion de l’amitié de Stanislas Déry et Peter Heisig. Elle signe ici son premier livre.

NE TIREZ PAS !
Jean-Louis Morgan
Linda Sinclair
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
Collection récit
8 pages de photos
2008 – 360 pages – 29,95$ – 19,95€

LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL