Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Bienvenue dans l’ère des manipulations génétiques. Brutale, anarchique, dangereuse. Ce n’est pas « pour bientôt »… Ça a déjà commencé.

Gérard, un perroquet surdoué en mathématiques, Dave, un enfant mi-chimpanzé, mi-humain à la suite d’une malencontreuse manipulation génétique, John, Alex et Jamie, une famille américaine atteinte d’une anomalie cellulaire extrêmement rare, tels sont les héros du monde délirant de Next.

John Burnet, atteint d’un cancer, apprend que son médecin traitant a vendu ses cellules à un laboratoire de recherches en génétique.

Le laboratoire les a brevetées… ainsi John n’est plus le propriétaire de ses propres cellules et le labo peut, quand il le désire, lui en prélever.

Affolé, John disparaît.

Le labo se tourne alors vers sa fille et son petit-fils, qui partagent son patrimoine génétique.

Pions déshumanisés d’une bataille scientifique qui les dépasse, Alex et Jamie deviennent le gibier d’une chasse à l’homme terrifiante.

Leurs alliés les plus inattendus dans ce monde où toutes les frontières de la morale et du bon sens sont transgressées sont Gérard, le perroquet qui se prend pour un homme, et Dave, le singe transformé en petit garçon.

Deux de ces hybrides monstrueux dotés de raison et de sentiments qui, demain, peupleront peut-être nos villes.

L’enjeu : le contrôle pharmaceutique des gènes de l’humanité et les millions de dollars qui vont avec.

Les victimes : nous tous.

Nous pensions ce monde encore lointain ?

Non, nous y sommes déjà !

Michael Crichton ne fait qu’anticiper de quelques années, de quelques mois, ce qui pourrait arriver. Lorsque les frontières du vivant deviennent floues et que la barrière des espèces est aussi facile à franchir qu’un tourniquet, cela donne Next : ce qui arrive quand la science devient science-fiction.

Bienvenue dans le monde cruel, délirant, dangereux des manipulations génétiques…

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec :

Prisionniers du temps
Next

L’AUTEUR :

MICHAEL CRICHTON est né à Chicago en 1942. Après des études de médecine réussies, il s’est orienté vers l’écriture. En 1969, il publie La Variété Andromède, l’histoire d’un virus mortel venu de l’espace. Ce sera le premier d’une longue série de best-sellers publiés aux Éditions Robert Laffont, parmi lesquels Sphère, Jurassic Park, Harcèlement, Le Monde perdu, Turbulences, Prisonnier du temps, La Proie, qui l’érigeront maître du technothriller.

Il est aussi le scénariste de la série Urgences.

Un an après le succès d’État d’urgence, la machine Crichton est de nouveau en route avec Next : un tirage de deux millions d’exemplaires, vingt-cinq éditions à travers le monde, des mois de présence sur la liste des meilleures ventes du New-York Times.

Next
Michael Crichton
Traduit par Patrick Berthon
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
collection Best-Sellers
2007 – 480 pages – 29,95$ – 21,00€

Visitez leur site internet pour découvrir une foule d’autres titres passionnants:

LES ÉDITIONS MICHEL LAFFONT