Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Une vingtaine de touristes s’aventurent à Cuba — la perle des Antilles — pour Noël.

Dans ce décor paradisiaque, certains cherchent l’amour, d’autres la fortune, la solitude ou le repos.

Bercés par des moments de tendresse et portés par leurs péripéties quotidiennes — tant banales que tragiques — , c’est de lui qu’ils se souviendront surtout: Icare, l’ange, le révélateur des désirs, celui qui leur fera toucher la matière de leurs rêves.

Les Éditions Prise de parole annoncent la réédition du roman Noëlle à Cuba de Pierre Karch dans la Collection Bibliothèque canadienne-française (BCF), une collection qui rassemble les oeuvres marquantes de l’Acadie, de l’Ontario et de l’Ouest du Canada.

Paru initialement en 1988, Noëlle à Cuba a été unanimement salué par la critique.

Voici un échantillon de la presse écrite de l’époque:

« […] par la magie des mots [Pierre Karch] arrive à redonner à la banalité des destins ordinaires leur singulière grandeur. »

– Jean-Roch Boivin, Le Devoir, 1988

« […] Pierre Karch met en scène une véritable bacchanale de personnages que seuls ses talents considérables de conteur permettent de démêler avec bonheur. »

– Agnès Whitfield, Liaison, 1989

« […] livre attachant qui tranche avec tous ces livres qui se succèdent et se ressemblent dans un ronron lénifiant de la production littéraire. »

– Guy Cloutier, Le Soleil, 1989

La nouvelle édition comprend une préface de Pierre Hébert, professeur de littérature à l’Université de Sherbrooke, une biobibliographie de l’auteur et un choix de jugements critiques.

Et au préfacier d’affirmer:

« [À] travers l’agenda des vies singulières, Pierre Karch livre une profonde et touchante méditation sur le voyage, l’art et la nature humaine. »

– Pierre Hébert

L’AUTEUR :

Romancier, nouvelliste, critique littéraire, conteur, et touriste émérite, PIERRE KARCH a publié une douzaine d’ouvrages, dont le Dictionnaire des citations littéraires de l’Ontario français depuis 1960 en collaboration avec Mariel O’Neill-Karch (L’Interligne, 1996, 2006). Il signe près de quatre cents comptes rendus dans L’Express de Toronto.

NOËLLE À CUBA
Pierre Karch
LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE
Collection BCF
2007 – 504 pages – 20,00$

Partez à la découverte de tous les auteurs publiés par cet éditeur :

LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE