Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

L’éditeur Écrits des Forges s’associe aux éditions Phi, du Luxembourg, pour coéditer Nous aurons tout vécu, le recueil de poèmes le plus récent de François Charron, et son quatrième à paraître aux Écrits.

Nous aurons tout vécu s’articule autour de la question posée par le poète : « Où donc se cache-t-il, le lieu qui fonde le pur commencement? »

Divisé en sept parties, comme autant d’aspects soulevés par la réflexion entreprise, Nous aurons tout vécu déplace les sens et les a priori du langage afin de percer les mystères de l’être et du monde :

« Nous sommes nés entre la naïveté et la cendre avec une clé qui scintille comme de l’or sombre. Même sur le point de nous éteindre, nous restons en rébellion avec l’autre. »

Poète et essayiste, FRANÇOIS CHARRON élabore une œuvre unique, aux multiples facettes : moderne et personnelle par la forme autant que par une approche métaphysique du monde, sa poésie s’approprie d’une manière tout à fait singulière les thèmes qu’il aborde pour n’en retenir que l’essentiel, sans compromis.

L’œuvre poétique de François Charron lui a mérité plusieurs prix, dont le Prix Émile-Nelligan, le Grand Prix de poésie du Journal de Montréal et le Grand Prix du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières.

NOUS AURONS TOUT VÉCU
François Charron
LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES
LES ÉDITIONS PHI
2008 – 120 pages – 12,00$ – 15,00€

Titres de l’auteur aux Écrits des Forges :

La beauté des visages ne pèse pas sur la terre
L’intraduisible amour
Nous aurons tout vécu
Le cri de la Vierge

LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES

LES ÉDITIONS PHI