Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

À la mort de leur mère, deux soeurs emménagent ensemble.

Tout les sépare, si ce n’est leur physionomie de quasi jumelles et la solidarité qui les aide à porter le poids d’une enfance sinistre entre une mère alcoolique et des beaux-pères de passage.

Étudiante en médecine, Anne-Marie met son intégrité en péril afin de secourir sa soeur Véronique qui est sous l’emprise de Gérald, son souteneur psychopathe.

Ainsi, Anne-Marie redevient ce qu’elle ne voulait plus être : une danseuse nue.

Une fois prise dans l’engrenage, elle oscillera entre la lucidité et le détachement.

À l’intérieur d’une nuit hallucinée, plongée dans l’arène du Red Light, elle sera poussée à bout, jusqu’à ce qu’elle atteigne le point de non-retour.

« En écrivant Nues, j’ai voulu présenter une femme qui perd la maîtrise de ses actes, de ses pensées. Elle brave l’adversité et lutte pour sa survie. Prise entre le réel et l’imaginaire, elle se retrouvera au bord du précipice », révèle la romancière Valérie Banville

Nues est le second roman que l’auteure publie à la courte échelle.

Dans Canons paru en 2005, elle explorait le côté sombre de la quête esthétique des femmes.

Cette fois-ci, sur le ton du psycho-thriller, l’intrigue nerveuse de Nues nous entraîne dans une histoire de lutte psychologique entre une effeuilleuse et son patron ivre de pouvoir.

Par son sujet saisissant et ses dialogues rythmés, l’auteure nous prend rapidement dans ses filets. Il est impossible de délaisser le récit avant d’en avoir tourné la dernière page.

L’AUTEURE :

VALÉRIE BANVILLE est titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, elle n’en est toutefois pas à ses premiers pas en écriture.

Après avoir obtenu un baccalauréat en art dramatique et travaillé comme comédienne, elle a collaboré au magazine Coup de pouce et écrit quelques textes pour le théâtre.

Une de ses pièces, L’usine de vedettes, a été jouée par un théâtre d’été.

Elle se consacre maintenant à l’écriture de romans.

Titres de l’auteure :

Canons
Nues

NUES
Valérie Banville
LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE
Collection : Roman adulte
2008 – 136 pages – 18,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE