Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

De la matière à la conscience…
L’incroyable odyssée humaine

Plus le monde devient instable, inquiétant, opaque, plus chacun cherche des outils pour comprendre mieux et, si possible, mieux vivre, malgré le chaos.

Plus chacun se préoccupe aussi d’adopter un mode de vie philosophique, qui pourrait transformer son existence.

C’est pourquoi les livres d’initiation à la philosophie arrivent en tête des meilleures ventes, que partout à travers le monde les cafés philo se multiplient et que la demande du public s’intensifie.

Depuis quelques années déjà, cette vague n’est plus une tendance ni un effet de mode. C’est un phénomène de société !

Dans ce vent de changement et de transformation, Nuit humaine propose un voyage spirituel au sens le plus noble du terme, conduisant à une nouvelle vision du monde.

Parce qu’il raconte l’aventure novatrice de la psyché humaine et laisse entrevoir son avenir, à travers le filtre animiste de la pensée panthéiste de Spinoza et d’Einstein, projetant une vision du monde où tout est interdépendant.

Interdépendance et causalité reliant tout le vivant, impliquant le respect de tout ce qui existe, faisant rimer ignorance avec souffrance et lucidité avec éveil.

Regard neuf sur le monde, moins impliqué, plus distancié, défendant l’humain en soi au bénéfice d’autrui.

Un livre tout en phrases musicales provenant de l’intérieur de la vie, où des paroles d’espoir parlent d’ambitions illimitées et chantent les vertiges du beau risque de l’existence.

Une énergie narrative hors normes stimulant notre désir de provoquer, d’aller à contre-courant des idéologies dominantes, de penser différemment, afin d’ajouter une dimension nouvelle à notre quotidien : la liberté !

Le thriller philosophique Nuit humaine est disponible dans le réseau de succursales du groupe RENAUD-BRAY, ainsi qu’à la Librairie Clément-Morin de Trois-Rivières

NUIT HUMAINE
Richard Turgeon
LES ÉDITIONS UMANYT
2006 – 310 pages – 29,95$

Pour en apprendre encore plus sur ce livre fascinant :

LES ÉDITIONS UMANYT