Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->


Omar Sy est né coiffé mais il ne le sait pas et c’est sans doute cela qui fait sa force.

Il trimbale sa silhouette de géant débonnaire et son sourire à décroisser la lune de sketchs en films, de silhouettes furtives en superproductions, mais ces succès ne sont pour lui que des incidents de parcours.

Il n’a rien programmé, rien prévu, ni sa rencontre avec Jamel qui allait devenir son mentor, ni celle avec Fred qui allait devenir son alter ego, ni le formidable succès d’Intouchables, ni même son début de carrière prometteur à Hollywood.

Certes, comme ses deux potes de Trappes : Nicolas Anelka et Jamel Debouzze, il voulait s’en sortir, quitter cette banlieue sensible à laquelle il reste malgré tout très attaché, mais il n’avait jamais envisagé faire carrière à la radio et encore moins sur petit et grand écran.

Pour lui, ce n’était pas un métier, tout au plus un amusement.

Le succès l’a happé, sans crier gare, et si, après ce César qui l’a ancré dans sa peau d’acteur il a fugué à Los Angeles avec femme et enfants, c’est avant tout pour respirer et protéger sa famille.

Il ne savait pas que là aussi, la chance le guettait…

De Trappes à Hollywood, l’histoire d’un gosse de banlieue qui vit un rêve éveillé, un rêve qui parfois le dépasse et qui ne cesse de se demander : pourquoi moi ?

Et c’est sans doute cela qui fait sa force.

On le croyait Intouchable, pourtant Hollywood a mis le grappin dessus !

L’ancien rigolo du Service après vente de Canal+, est désormais abonné aux superproductions américaines : X-Men : Days of Future Past, Jurassic World et Inferno, la suite du Da Vinci Code.

Omar, qui a été désigné comme le Français qui incarne le mieux l’optimisme, devançant de peu Jean Dujardin, supplantera-t-il également L’Artist dans la course aux Oscars ?

Chocolat où il incarne le clown noir, immortalisé par Toulouse Lautrec et les Frères Lumière détrônera-t-il Intouchables ?

Si Omar Sy ne sait pas encore très bien où il va : il sait d’où il vient : de Trappes, en banlieue parisienne, où avec ses sept frères et soeurs les galères ne l’ont pas épargné.

OMAR SY, LES SECRETS
DE L’ACTEUR PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS
Marie-France Bourgeois
LES ÉDITIONS COLLECTION PRIVÉE
Biographie
4 pages de photos en couleurs
2015 – 200 pages – 29,95 $

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS COLLECTION PRIVÉE