Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

 

ondedechoc

 

Connue instinctivement depuis des milliers d’années, la Loi d’attraction, si elle a fait l’objet de beaucoup d’attention, n’a jamais été clairement définie.

Des phrases comme « aide-toi et le ciel t’aidera » sont connues de tous, mais les mécanismes qui font en sorte que cette « loi » fonctionne reste encore extrêmement nébuleux, même si depuis une dizaine d’années, plusieurs scientifiques y accordent un intérêt particulier.

Pourtant, c’est ici même au Québec qu’on a le plus tenté de cerner et de comprendre cette fameuse loi. Les résultats constituent une véritable ONDE DE CHOC quand ils sont opposés aux connaissances que nous avions.

Ainsi en 2007-2008, Pierre Alarie et Guylda Lavoie demandent à près de 300 volontaires de se prêter à une expérience, une étude pratique encadrée pour, au moins, quantifier le taux de succès de cette volonté permettant de réaliser ses objectifs.

Après huit semaines de travail et de rencontres avec des dizaines de groupes, les résultats se font connaître : 60 % des participants ont atteint leur objectifs premier. Un autre 37 % ont exprimé être sur la bonne voie d’atteindre leur objectif et, enfin, 3 % disait n’avoir vu aucun changement dans leur vie.

Quelques années plus tôt, il y a eu une déferlante concernant ce sujet. Le livre « Le Secret » était censé dévoilé le fonctionnement de cette fameuse loi.

Les résultats obtenus par les deux chercheurs ne correspondent pas avec les promesses de l’auteure du « Secret » qui, au fil du temps, a acquis une réputation d’être une œuvre vouée à la pensée magique.

Cependant, outre l’étude statistique démontrant le taux de progrès de certains participants, Guylda Lavoie décortique les mécanismes de cette loi en utilisant, notamment, l’échelle de Graves et démontre qu’en utilisant la Loi d’attraction sur des bases sérieuses, les résultats peuvent être étonnants.

 

ENTRETIEN AVEC L’AUTEURE

 

LES AUTEURS :

guyldalavoie

Guylda Lavoie est diplômée de l’Université d’Ottawa en communications sociales et doctorante en psychologie non clinique de Kona University Hawaï. Elle est post maître en programmation neurolinguistique.

 

 

pierrerichardPierre Richard a été journaliste durant 40 ans. Il a travaillé pour des revues comme Point de Mire et Québec Rock, et pour le Journal de Québec et le Journal de Montréal. Il a aussi écrit des dizaines de livres pour différentes maisons d’édition.

 

ONDE DE CHOC…

Guylda Lavoie

Pierre Richard

LES ÉDITIONS LA SEMAINE

Psychologie

2016 – 224 pages – 24,95$

 

DÉCOUVREZ TOUS LES TITRES PUBLIÉS CHEZ CET ÉDITEUR

LES ÉDITIONS LA SEMAINE