Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Les systèmes graphiques, dont l’orthographe du français examinée dans cet ouvrage, sont des constructions sociales résultant d’un enseignement explicite.

Leur forme et leurs caractéristiques sont souvent le produit d’une longue évolution historique où se mêlent les contacts des cultures, les changements phonétiques de la langue, les progrès techniques, les normes sociales et diverses formes de pouvoir.

Sont rassemblés dans cet ouvrage deux groupes de textes complémentaires, l’un centré sur l’histoire de l’orthographe française, l’autre sur sa pratique.

Ces textes sauront capter l’attention des lecteurs intéressés à l’histoire des langues, aux rapports entre la langue et la société, à l’enseignement et à l’apprentissage de la langue écrite, à l’évaluation des habiletés en lecture ou en écriture et, plus généralement, aux grands débats sur la langue française.

L’ouvrage est dirigé par :

ALAIN DESROCHERS. Professeur à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, il détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique. Il dirige le Laboratoire de psychologie cognitive du langage de l’Université d’Ottawa et le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL). Ses travaux de recherche portent sur l’élaboration d’épreuves pour évaluer les compétences en lecture, sur le développement des compétences en lecture chez l’enfant, sur l’étude des processus cognitifs qui président à la lecture fluide chez l’adulte et sur l’analyse quantitative des propriétés du lexique du français.

FRANCE MARTINEAU. Professeure titulaire au Département de français de l’Université d’Ottawa, elle est spécialiste de l’histoire de la langue française, en particulier du français au Canada. Ses travaux portent sur l’émergence des identités linguistiques, le changement linguistique et les grammaires en contact. Elle dirige le Laboratoire de français familier ancien, qui s’intéresse aux écrits de scripteurs peu lettrés et aux méthodologies de reconstruction historique de la langue. Elle a obtenu plusieurs subventions de recherche du CRSH, dont une importante subvention dans le cadre des Grands Travaux de recherche concertée (2005-2009, Modéliser le changement : les voies du français).

YVES CHARLES MORIN. Ingénieur dévoyé de l’École centrale des arts et manufactures de Paris, il a fini par se retrouver dans les allées suivantes : phonologie et morphologie synchroniques du français, métrique et rime du vers classique (XVIe et XVIIe siècles), dialectologie française, phonologie et morphologie historiques du français; cela après un parcours tortueux qui l’a aussi conduit au Pakistan pour faire des enquêtes linguistiques sur le Bourouchaski et dans les labyrinthes de la syntaxe du français. Il a écrit de nombreux articles dans les revues savantes en linguistique, mais n’a jamais réussi à écrire les livres dont il rêve.

Ont contribué à ce volume :

Susan Baddeley, Liselotte Biedermann-Pasques, Émilie Codaire, Pascale Côté, Chantal Contant, Colette Corblin, MoDyCo, Alain Desrochers, Jennifer Dionne, France Martineau, Isabelle Montésinos-Gelet, Marie-France Morin, Yves Charles Morin, Sébastien Pacton, Marie-Aude Plante, Hubert Séguin, Liliane Sprenger-Charolles, Glenn Thompson.

ORTHOGRAPHE FRANÇAISE
ÉVOLUTION ET PRATIQUE
Collectif
sous la direction d’Alain Desrochers, France Martineau et Yves Charles Morin
LES ÉDITIONS DAVID
Essai
Collection Voix savantes
2008 – 416 pages – 36,00$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DAVID