Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

MON PÈRE, UN PARFAIT INCONNU

« Si on rationalise, il ne s’agira en fait que de cinq brèves rencontres étalées sur huit mois : un souper au restaurant suivi d’une pièce de théâtre. Je suis fascinée par le théâtre et je voue un culte sans borne à la nourriture, alors je ne vois pas ce qui pourrait être si pénible… J’oubliais : lui […]

– Stella ! Une chance qu’on s’est donné rendez-vous, sinon je t’aurais jamais reconnue.

– C’est sûr que sans mes broches, mon acné, mes t-shirts Nirvana puis mes écouteurs scotchés sur les oreilles en permanence, je suis dure à reconnaître. On me dit toujours que j’ai changé depuis 1999, c’est drôle…

– C’est pas ce que je voulais dire. Je suis content de te voir, c’est tout.

– C’est pas comme si t’avais pas eu la chance de me voir dans les dernières années. J’étais pas dans un goulag en Sibérie. Je me trouve, au pire – dans le trafic à l’heure de pointe, un jour de tempête de neige, avec une crevaison – à dix minutes d’auto de chez toi.»

Stella Champagne est une jeune fille de vingt et un ans comme les autres, c’est-à-dire blasée et caustique, mais paradoxalement optimiste et émerveillée par les petits plaisirs de la vie.

Alors qu’elle se croit suffisamment forte et indépendante pour affronter la vie adulte sans présence paternelle, Jean surgit, billets de théâtre à la main.

Intriguée, Stella accepte l’abonnement au Théâtre d’Aujourd’hui que lui offre son père, un quasi-inconnu.

Au fil des rencontres, deux esprits se croiseront, s’affronteront, se lieront et se délieront, dans une joute verbale parfois étourdissante.

L’AUTEURE : CHLOÉ VARIN

Vous ne me connaissez sans doute pas encore, mais je peux vous garantir que, d’ici peu, vous serez exaspéré parce que votre fille, votre soeur, votre mère et peut-être même votre grand-mère auront le nez plongé dans mon premier roman Par hasard… rue Saint-Denis.

En fait, vous serez tellement épuisé de lire mon nom sur toutes les affiches que vous-même vous vous surprendrez à avoir envie de lire mon livre…

Quoi ? Vous trouvez que je beurre épais ? Ouais c’est vrai.

Je me présente en toute s-i-m-p-l-i-c-i-t-é : Chloé Varin, 21 ans, collectionneuse de sacoches, globe-trotteuse, polyglotte, paresseuse inavouée… et surtout, surtout, jeune auteure.

PAR HASARD… RUE SAINT-DENIS
Chloé Varin
LES ÉDITIONS STANKÉ
Collection Roman
2008 – 128 pages – 17,95$

LES ÉDITIONS STANKÉ