Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Voici un récit de la vie d’Henri Bergeron totalement différent des biographies conventionnelles. En fait, c’est en se basant sur la personnalité de ce grand communicateur et sur ses croyances aussi, qu’un regard venu de l’Au-delà se penche sur une vie bien remplie.

Ainsi, le jour de ses funérailles, bien campé au-dessus de l’autel où officie le père Murray, dans l’église d’Outremont, Henri Bergeron retrouve ses parents et se remémore les événements de son existence et celle de ses ancêtres manitobains.

Cette voix, connue par beaucoup et qui demeure présente dans tant de mémoires, nous raconte avec humour, nostalgie et tendresse le parcours d’un homme exceptionnel qui a donné ses lettres de noblesse à la radio et à la télévision.

Au fil des rencontres, cette biographie hors norme nous permet également de jeter un regard attendri et parfois incisif sur toute une époque.

Nul autre que lui ne pouvait mieux raconter son histoire !

De commentaires en souvenirs, le VRAI Henri Bergeron se dévoile.

Cet homme déterminé a lutté toute sa vie pour la langue française, lui qui la parlait si bien.

Cet amour était exigeant, mais il a su mettre ses talents de communicateur au service d’une expression simple et élégante, sans fioriture et de manière naturelle.

L’AUTEURE :

CHRISTINE LAMER est comédienne depuis 33 ans. Elle a interprété tour à tour des personnages marquants de la télévision – Boninette, Marisol, Jackie Lévy – et des rôles à la scène, en plus d’animer Les Anges du matin et Les Christine.

Après avoir écrit sa propre biographie, Nom d’une Bobinette, 50 ans déjà en 2003, elle devient collaboratrice au magazine Les idées de ma maison en signant la chronique «Mes accroche-coeurs» depuis 2004.

Elle est heureuse et fière de présenter un deuxième ouvrage, consacré cette fois à un grand communicateur de la radio et à un pionnier de la télévision canadienne, son beau-père, Henri Bergeron.

HENRI BERGERON, PAR UN BEAU DIMANCHE…
Christine Lamer
LES ÉDITIONS PUBLISTAR
Plusieurs photographies
2006 – 336 pages – 24,95$