Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Les Éditions Prise de parole annoncent la parution de Parce que chanter c’est trop dur, une première œuvre de Michèle Vinet.

L’amour des mots et la passion du théâtre sont au premier plan de cette fable contemporaine qui « met en scène » quatre personnages.

Toutes jeunes, Beau-Belle et son amie Chant-ale prennent part à des récitals costumés dans l’atelier de Méli.

Cette bonne vieille fée les mène au sommet du plaisir avec ses histoires.

Au collège, les inséparables s’inscrivent à la troupe de théâtre de l’école et s’éprennent de deux beaux jeunes hommes, Pierre et Luc, tout aussi passionnés qu’elles.

Déjà éprise des mots, Beau-Belle prend goût à l’écriture.

Les quatre marmousets fondent une troupe, et c’est le monde entier qui leur offre ses planches.

« Beau-Belle invente, fabrique, se contorsionne l’imaginaire pour le plaisir sensuel de l’écriture. Elle sait multiplier, Mirabeau-Mirabelle; elle sait multiplier la douceur des images, le parfum des fleurs, le vol de son cardinal préféré, le discours de tête de linotte du ruisseau, les souvenirs emprisonnés dans les vieux chiffons. Et les cravates. […] Elle sait aussi diviser, l’envers de multiplier. Elle aime diviser le silence, le réduire à son plus petit dénominateur commun: le mot. Le mot, costumé par l’acte de parole […]»

À même l’univers magique du conte, voici une histoire bien ancrée dans la modernité où la passion pour le métier et la quête du bonheur prédominent.

L’AUTEURE :

MICHÈLE VINET a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, en français, comme en anglais, ainsi que dans des films, dont Heart-Shaped Womb et Memory of Mother, et des séries télévisées.

L’insatiable soif du théâtre que l’on retrouve chez ses personnages est toute à l’image de sa passion pour la scène.

PARCE QUE CHANTER C’EST TROP DUR
Michèle Vinet
LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE
(Subdury, Ont)
Fable contemporaine
2007 – 111 pages – 18,00$

Retrouvez tous les titres de cet éditeur sur le site :

LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE