Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

De son propre aveu un sportif notoirement médiocre, le bien connu chroniqueur Yves Boisvert s’est mis à la course à pied à l’âge de 44 ans.

Des débuts très difficiles, puis la découverte qu’il se sentait bien après chaque course, puis les petites victoires et les grandes en participant à cinq marathons.

En prime, un bien-être sans pareil.

« La course à pied est arrivée dans ma vie comme un accident, d’abord, comme pour conjurer le sort et fêter l’improbable retour à la vie de mon frère, victime d’un infarctus majeur. C’est rapidement devenu un cadeau providentiel. Une manière infiniment simple de se promener dans la géographie, dans le temps et dans mon cerveau. Ce livre n’est pas un traité de la course à pied, ni un manuel d’instruction à l’usage des apprentis coureurs. C’est l’assemblage de textes d’un témoin encore étonné de ses propres courses et de celles de quelques autres. Un témoin qui a commencé un peu honteux et qui s’est soudainement et tout bêtement trouvé joyeux. »

Dans Pas, Yves Boisvert nous ouvre une fenêtre sur les joies de la course à pied, ses plaisirs simples.

Du temps pour soi, pour voyager, pour s’inspirer, pour rêver.

Les lecteurs reconnaîtront la plume tant appréciée du chroniqueur vedette qui sait toucher, émouvoir et dire les choses de façon juste et imagée.

L’AUTEUR :
YVES BOISVERT
est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’un certificat du département d’études françaises, en études théâtrales, de l’Université de Montréal. Il est journaliste à La Presse depuis 1988, où il a notamment été affecté aux affaires judiciaires et politiques. Il y est chroniqueur depuis 2000. Il est également chroniqueur à l’émission Ça commence bien!, sur les ondes de V Télé.

PAS CHRONIQUES ET RÉCITS
D’UN COUREUR
Yves Boisvert
LES ÉDITIONS LA PRESSE
2013 – 200 PAGES – 26,95 $

LES ÉDITIONS LA PRESSE

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec :

Papilles pour tous » – Cuisine d’été
L’Auto 2013
Les personnages de Tintin dans l’histoire – vol. 2 : Les événements qui ont inspiré l’oeuvre d’Hergé
A l’aide ! Il y a de l’intimidation à mon école
La mafia irlandaise de Montréal
La mijoteuse – Ricardo
Carnet d’une flâneuse à New York
Petit manuel du travail autonome
L’ABC de la santé des enfants
Pas – Chroniques et récits d’un coureur (Yves Boisvert)