Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Première œuvre publiée de l’auteur, ce roman décrit un univers parallèle où naviguent des personnages à la recherche de la vie et de la vérité.

Pouvoir, contrôle, droit de vie et de mort, les enjeux sont grands et les rebondissements surprenants.

L’écriture fantastique permet à l’auteur d’exploiter l’imaginaire, de créer une réalité qui nous est inconnue, un langage nouveau et permet de faire vivre à ses personnages des expériences qui vont au-delà du connu.

De retour d’un voyage d’affaires, Thomas retrouve son épouse Catherine qui, pendant son absence, s’est métamorphosée.

Femme aimante, elle devient agressive; sa douceur devient violence.

Thomas n’y comprend rien. Aucune piste, aucun indice pour expliquer ce changement.

Pour faire la lumière sur cet événement et se réapproprier sa vie, Thomas devra littéralement faire un pacte avec l’esprit du mal et accepter d’emprunter un passage, celui qui le mènera dans la tourmente.

Jusqu’où est-il prêt à aller par amour?

Voilà la question à laquelle Thomas sera confronté lorsqu’il entreprendra sa quête de la vérité.

Et s’il devait payer de sa vie pour retrouver la véritable Catherine telle qu’il l’a aimée?

L’écriture de Yanick St-Yves est rythmée, imaginative et imagée. Les rebondissements ponctuels créent l’événement et servent judicieusement l’intrigue. De facture audacieuse, l’œuvre de St-Yves n’hésite pas à entremêler les sentiments humains à la réalité métaphysique où s’affrontent ses personnages.

Influencé tant par son esprit scientifique que par son goût pour l’art, la musique et l’écriture, le jeune auteur préfère s’organiser tout en sortant des sentiers battus. S’imposant la rigueur, sans être rigoureux, entreprenant sans être entrepreneur, il provoque la destinée en créant sa propre maison d’édition.

Il mise également sur sa passion pour les sciences et lance une micro-entreprise spécialisée dans l’implantation de système de gestion de la maintenance en entreprise, tout en poursuivant ses objectifs musicaux au sein d’un groupe de musique rock.

Multidisciplinaire, l’auteur joue de cet atout et laisse libre expression à son imaginaire dans un cadre solide et organisé. Un heureux mélange qui fait de ce premier roman un brillant apport à l’univers du roman fantastique.

LE PASSAGE
Yanick St-Yves
LES ÉDITIONS CHAPYTRE PREMIER
2004 – 19,99$

Pour les libraires : Distributeur Édipresse

LES ÉDITIONS CHAPYTRE PREMIER