Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

« Ce livre constitue un véritable tour d’horizon
des problèmes de notre planète »

écrit le directeur du quotidien Le Devoir, Bernard Descôteaux, dans sa présentation de l’ouvrage du pionnier du journalisme environnemental québécois, Louis-Gilles Francoeur,

Passion : nature présente une sélection fort éclairante des textes publiés dans la populaire chronique Weekend Nature que publie, chaque vendredi, le quotidien Le Devoir.

« Regroupées par thème, ces chroniques s’éclairent : un pays surprenant apparaît. Le lecteur ouvre l’oeil : les arbres ne cachent plus la forêt », écrit Daniel Pinard qui signe la préface du livre.

Si la chasse et la pêche demeurent, encore aujourd’hui, des piliers de la culture populaire en matière de fréquentation de la nature, il faut reconnaître que ces pratiques se modifient beaucoup.

Ainsi, les nouvelles générations de « coureurs des bois », imprégnés de nouvelles idées et de technologies inventives, adoptent de nombreuses autres formes d’activités de plein air qui reflètent les valeurs contemporaines.

Et se sont répandus depuis une vingtaine d’années de nouveaux sports comme le canot camping, le trecking, la longue randonnée à vélo, le kayak de mer, la chasse à l’arc et ainsi de suite.

D’autres ont versé dans les loisirs motorisés (VTT, motomarines et motoneiges), activités souvent conflictuelles parce que s’appuyant sur des valeurs différentes.

Le livre fait aussi une place de choix aux connaissances scientifiques récentes, autant celles des usagers que celles qui sont produites par les chercheurs, généralement biologistes de terrain, dont le travail essentiel
demeure malheureusement largement méconnu.

L’AUTEUR :

LOUIS-GILLES FRANCOEUR est un pionnier du journalisme environnemental. Il se consacre à ce sujet depuis plus d’un quart de siècle dans les pages du quotidien Le Devoir et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision pour commenter les grands enjeux liés à l’environnement.

Sa contribution exceptionnelle au journalisme d’enquête et à l’essor du dossier environnemental au Québec a été soulignée par le prix Olivar Asselin et son admission au Cercle des Phénix de l’environnement.

PASSION NATURE
Sept ans de chroniques engagées
Louis-Gilles Francoeur,
Avant-proposde Bernard Descôteaux,
Préface de Daniel Pinard,
Les Éditions MultiMondes
2007 – 448 pages – 29,95$

Partez à la découverte de tous les titres publiés par cet éditeur :

LES ÉDITIONS MultiMondes