Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

NOUVEAUTÉS D’HIER

Seguin, Jean-Gaetan
Patrick Straram ou Le Bison ravi
Entretien
Postface d’Alberto Kurapel
Éditions Guernica
1991
9,00$

Ce livre comprend « toute l’aventure fascinante d’un tournage vidéo avec Patrick Straram, qui s’est poursuivi de septembre 1987 à la fin de février 1988. Patrick Straram est mort, le 6 mars 1988. Une journée très particulière, celle du 13 février 1988, mérite qu’on reprouduise ici, et intégralement, la transcription commentée du matériel sur bande vidéo. Depuis plusieurs semaines, Patrick savait qu’il n’en avait plus pour longtemps à vivre. Il ne pouvait plus écirre, et il avait de plus en plus de mal à préparer ses émissions de radio, à Radio Centre-ville. C’est alors qu’il décida de faire son auto-analyse « on-caméra » -astucieux stratagème. »
Jean-Gaétan Séguin

Né à Paris en 1934, Patrick Straram est arrivé à Montréal en 1959. Intégré au milieu littéraire, il a écrit des textes pour Radio-Canada et s’est fait surtout connaître par ses articles sur le cinéma. Ses livres publiés tiennent à la fois du journal, de l’essai et du lyrisme essentiel.
……………………………………………………
Guernica a fêté son 25e anniversaire en 2003. Ils ont publié au-delà de 300 titres et plus de 400 auteurs. Leur catalogue consiste de livres écrits par des hommes et des femmes provenant des quatre coins du monde car ils souhaitent promouvoir la co-existence pacifique des cultures sur cette planète. Pourquoi Guernica? En mémoire des enfants, des femmes et des hommes qui ont été tués en Espagne, le 26 avril 1937, par les bombes des militaires nationalistes.

Les Éditions Guernica
…………………………………………………….
Vous voulez visiter le coin des livres dans la boutique de Planète Québec?
Boutique