Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Pépé, c’est un être de la trempe du coureur des bois: essentiellement un esprit libre, sauvage et passionné, un homme près de la nature qui joue constamment avec la vie dans ce qu’elle a de douloureux comme dans ce qu’elle offre de cocasseries. Son fils, Francis, apprend à le découvrir lors de rendez-vous que la vie leur offre; la vie champêtre et ses tracasseries, l’éveil à l’amour et l’appel du large, les confrontations multiples et la complicité mutuelle donnent à voir quelques-unes des scènes fort colorées que contient ce roman.
Voici une histoire pleine d’événements improbables où la séduction joue à chaque instant.. Le verbe haut, toujours solide quelle que soit la tempête, pépé McKay fait face à l’ennemi qui veut l’affronter: le croque-mort, l’inspecteur d’école, les employés de l’hôpital, le village entier sans oublier le loup de la montagne, les policiers, tous n’ont qu’à bien se tenir. Une sorte de conte qui se transforme en légende pour mieux finir en conte.

OPINION

Voici un livre exceptionnel, tant par son histoire que par le style d’écriture très vivante de l’auteur qui nous rappelle les conteurs d’autrefois. Les personnages ont un langage savoureux, avec de vieilles expressions que l’on entend plus depuis belle lurette; comme pouvait en employer mon grand-père. Quel personnage que ce Pépé… et quel merveilleux fils il a engendré; on rêve d’avoir un Francis… et les gens du village…tous plus typiques les uns que les autres. J’ai littéralement adoré ce Pépé tellement vigoureux, traversant la vie et ses aventures abracadabrantes; aimant son fils jusqu’à l’ultime minute. Et je dois vous avouer bien candidement que j’ai fermé le livre avec des larmes plein les yeux…. Quel auteur !!! réussir à me faire brailler …

PÉPÉ – Jean-Louis Gagnon
Roman Québécois
Editions Glanures
284 pages 22,95$