Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Avec Personne ne sait que je t’aime, Planète rebelle lance une nouvelle collection de poésie, « Hôtel Central », placée sous la direction de Christine Germain, qui se veut un lieu de rencontre inusité entre poésie et musique. Ainsi, ce livre-disque est le premier témoin d’une invitation, lancée à deux poètes et un compositeur, à explorer les mots d’un lieu imaginaire. Impressions sur les murs, souvenirs d’un état, d’un changement, d’une façon d’être ?

Ce recueil et le disque qui l’accompagne, réunissant les poètes José Acquelin et Martine Audet et le compositeur Michel F. Côté, se font écho dans un espace/temps ouvert.

Sans rencontre initiale, sans rupture, comme une parenthèse où se fondent l’amour des mots et l’amour de l’Autre : – pour que tu sois – écrit Martine Audet, à peine installée dans la chambre 2 ; – nous avons parfois cette immobilité / de vieillir sans douter / de ce que nous avons été – reprendra en écho José Acquelin, parvenu à la chambre 33, au quatrième jour à l’aube.

LES POÈTES :

JOSÉ ACQUELIN a publié une dizaine de recueils, dont Mexiquatrains (2005) et L’inconscient du soleil (2003). Il a participé à plusieurs disques, dont Le Band de poètes (2005). Depuis dix ans, il anime et conçoit l’événement littéraire « Les 5 à souhaits ».

MARTINE AUDET est l’auteure de six recueils de poésie, dont Les Mélancolies (2003) et Orbites (2000). Elle a reçu les prix Alphonse-Piché, Estuaire des Terrasses Saint-Sulpice et Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec.

LE COMPOSITEUR :

Actif sur de nombreuses scènes, le compositeur et musicien MICHEL F. CÔTÉ construit en musique l’univers de différents metteurs en scène, chorégraphes et cinéastes. Membre du collectif Ambiances Magnétiques depuis 1988, il a produit plus d’une dizaine de disques, dont Flat fourgonnette (2005) et Compil zouave (1999).

PERSONNE NE SAIT QUE JE T’AIME
Recueil-disque des poètes
José Acquelin et Martine Audet,
musiques originales de Michel F. Côté
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE
Collection Hôtel Central
2006 – 64 pages – 20,95$ en librairie – 18,75$ en ligne

LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE

DONNER À VOIR ET À ÉCOUTER…

Planète rebelle vous invite, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le samedi 22 avril 2006, à 20 h, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, au Cabaret poésie Planète rebelle avec Yannick B. Gélinas et Janet Lumb (première partie) – José Acquelin, Martine Audet et Michel F. Côté (deuxième partie).