Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Le nombre de travailleurs autonomes au Québec a doublé depuis trente ans. Ils seraient maintenant plus de 546 000 à être leur propre patron.

Elles-mêmes pigistes aguerries, les auteures Martine Letarte et Judith Lussier se penchent sur la particularité de leur vie professionnelle: elles n’ont pas d’employeur unique, pas de bureau où se rendre tous les matins et souvent, elles se retrouvent seule à côté de leur machine à café!

Loin de s’en tenir au récit de leur histoire personnelle, les auteures souhaitent outiller les travailleurs autonomes et, qui sait, inspirer ceux qui rêvent secrètement d’adopter ce mode de vie.

Elles ont donc rencontré à la fois des experts en organisation – parce que oui, c’est un élément important de la vie de pigiste -, mais aussi des travailleurs autonomes de secteurs aussi variés que la santé, les arts, l’architecture ou l’immobilier pour déconstruire ou confirmer les mythes qui entourent le travail de la maison.

Au fil des pages et des témoignages, on apprend donc non seulement si les travailleurs autonomes passent vraiment leurs journées en pyjama, mais on obtient également des conseils pratiques et finalement, un portrait éclairant de cette façon relativement récente de gagner sa vie.

Il y a plus de 546 000 travailleurs autonomes au Québec.

PETIT MANUEL DU TRAVAIL AUTONOME
Martine Letarte
Judith Lussier
LES ÉDITIONS LA PRESSE
2013 – 208 pages – 22,95$

LES ÉDITIONS LA PRESSE

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec :

Papilles pour tous » – Cuisine d’été
L’Auto 2013
Les personnages de Tintin dans l’histoire – vol. 2 : Les événements qui ont inspiré l’oeuvre d’Hergé
A l’aide ! Il y a de l’intimidation à mon école
La mafia irlandaise de Montréal
La mijoteuse – Ricardo
Carnet d’une flâneuse à New York
Petit manuel du travail autonome