Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Faire la courte échelle: « Aider quelqu’un à monter, à franchir un obstacle en formant un échelon avec les mains jointes. »

Dictionnaire des expressions et locutions, Robert Les Usuels, 1993.

Bien que certains croient qu’on ne lit pas au Québec, la courte échelle, en quelque 30 ans et avec un fonds de plus de 650 titres actifs, a vendu près de 10 millions de livres.

Peu après son arrivée sur la scène de la littérature, la courte échelle s’est positionnée comme un leader de la littérature jeunesse francophone dans le monde.

À ses débuts, la courte échelle publiait des livres pour les trois à six ans, puis, pour « grandir » avec son public, elle a commencé à publier des romans pour la jeunesse.

En 1995, la courte échelle a ouvert une collection adulte, sans toutefois perdre de vue sa vocation première.

Aujourd’hui, la génération qui a commencé à lire à la fin des années 1970 avec la courte échelle fait découvrir à ses enfants les publications de la maison jeunesse québécoise.

La courte échelle promeut des auteurs d’ici et les accompagne dans leur démarche de création, et s’assure que leurs œuvres soient diffusées au plus large public possible.

La courte échelle est fière de la reconnaissance internationale qui lui est accordée autant par les prix gagnés que par le nombre de titres traduits.

Plus de 300 titres ont été traduits, dont plusieurs en 7 ou 8 langues.

Les livres de la courte échelle se retrouvent dans le monde entier, en 20 langues.

Le cyber-magazine PLANÈTE QUÉBEC est fier de collaborer avec LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE et ainsi vous présenter leurs nouveautés au fur et à mesure de leur parution.

LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE