Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

PETITE PLUME

«Si “Le Petit Prince” est votre livre de chevet, faite une place à “Petite Plume”.»
Marc Levy.

Un jour de tempête, sans que personne au monde ne le sache car nul ne connaît son existence, une petite ville des Rocheuses nommée Loneliville est rayée de la carte.

Seul survivant, Petite Plume s’enfuit avec son chat Tigre.

Loin de la vallée close depuis deux siècles dans laquelle s’est développée sa curieuse communauté (mi-cheyenne mi-gaélique!), avec la spontanéité de ses dix ans, son terrible accent écossais, mais aussi les préceptes vénérables de Sage Hibou, une indifférence désopilante aux trompeuses sirènes de la société de consommation, et plus d’un tour (de flèche) dans son sac, il va transformer la vie de tous ceux qu’il croisera sur son chemin!

Voici un conte philosophique plein de générosité et d’humour qui fait l’éloge de la fantaisie et de la tolérance.

L’air de rien, ERAN KROBAND contredit l’adage selon lequel « on ne peut pas faire de la bonne littérature avec de bons sentiments ».

Chaque fois que son « message » (à savoir l’opposition classique entre tradition et modernité, sagesse ancestrale et déraison contemporaine) risque de devenir trop démonstratif, il le casse par un rebondissement, un dialogue cocasse, une fantaisie narrative qui tordent le cou à la réalité avec jubilation.

Une parabole humaniste et écologiste qui saura conquérir le plus large public.

Petite plume ou le pouvoir de l’imagination
«De même qu’un daltonien n’est pas prédisposé à voir les couleurs, une personne dénuée d’imagination aura tendance à penser que s’il a plu sur un village indien à l’issue d’une longue danse de la pluie méticuleusement préparée, c’est en raison d’un front dépressionnaire ou, au contraire, de hautes pressions, et non à la suite d’un miracle.» Chaque aventure de Petite Plume, et c’est la plus belle réussite de ce premier roman, prouve au lecteur que ce miracle a lieu…

L’AUTEUR :

ERAN KROBAND est né en 1966 à Tel-Aviv. Après des études de philosophie et de marketing aux États-Unis, il s’est installé à Paris où il vit avec sa femme et ses deux enfants. Il a écrit «Petite Plume», son premier roman, sur un cahier, dans le métro, en se rendant à son travail d’analyste informatique.

PETITE PLUME
Eran Kroband
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
232 pages – 26,95 $

CRITIQUE D’UPARATHI

Visitez leur site internet :
http://www.laffont.fr