Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Véritable légende vivante de la chanson française, parolier de génie, Pierre Delanoë a signé plus de 5 000 textes, des années 50 à nos jours.

Tous les plus grands chanteurs ont été conquis par cette plume unique : Bécaud, Piaf, Aznavour, Polnareff (Le bal des Laze, Je suis un homme…), Dassin (Les Champs-Élysées, L’Amérique, L’été indien…), sardou (Les lacs du Connemara, en chantant…), Dalida, Fugain, Duteil, etc.

Sans oublier les stars internationales qui ont adapté ses textes.

Dans cette biographie qui fourmille d’anecdotes sur ses plus célèbres créations, PIERRE DELANOË livre ses souvenirs de pionnier de la radio, ses prises de position sans équivoque, ses rencontres parfois orageuses et ses amitiés avec les artistes qu ont forgé l’histoire de la chanson française contemporaine.

Pierre Delanoë : un artiste et un homme hors du commun, ancien fonctionnaire des impôts tombé amoureux des mots.

À 85 ans, il est toujours fidèle à sa table de travail et à ses cahiers pour créer textes et chansons.

LES AUTEURS :

PIERRE DELANOË est auteur de certaines des plus grandes chansons françaises, de romans, d’opéras, de comédies musicales, président d’honneur de la Sacem, il a aussi été l’un des fondateurs de la radio Europe No 1.

Toujours très prolifique, il continue jour après jour à écrire.

JEAN BEAULNE est Québécois d’origine, il a écrit plusieurs autres ouvrages parmi lesquels Et René créa Céline consacré à son amie Céline Dion. Il vient également de réaliser un documentaire télévisé sur Pierre Delanoë.

SOPHIE GINOUX a suivi des études en histoire et en communication en France avant de tenter sa chance au Québec. Elle a occupé plusieurs postes importants dans le secteur culturel et évolue aujourd’hui dans le journalisme et la communication.

PIERRE DELANO˅ Et Maintenant
Jean Beaulne, Sophie Ginoux avec Pierre Delanoë
CITY ÉDITIONS
Biographie/musique
2004 – 320 pages – 29,95$ – 18 euros

CITY ÉDITIONS