Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a dévoilé hier les finalistes des Prix des libraires du Québec, catégories Roman et Poésie québécoise.

Suite aux délibérations des comités de sélection, 4 recueils de poésie québécoise, 5 romans québécois et 5 romans hors Québec ont été retenus.

Finalistes 2016 // Catégorie Poésie québécoise

L’année de ma disparition,
Carole David (Les Herbes rouges)

Vallée des cicatrices,
Patrice Desbiens (L’Oie de Cravan)

Chasse aux licornes,
Baron Marc-André Lévesque (L’Écrou)

Je suis la fille du baobab brûlé,
Rodney Saint-Éloi (Mémoire d’encrier)

Finalistes 2016 // Catégorie Roman québécois

La femme qui fuit,
Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles)

Blanc dehors,
Martine Delvaux (Héliotrope)

L’année la plus longue,
Daniel Grenier (Le Quartanier)

À la recherche de New Babylon,
Dominique Scali (La Peuplade)

Nord Alice,
Marc Séguin (Leméac)

Finalistes 2016 // Catégorie Roman hors Québec

L’amie prodigieuse,
Elena Ferrante (Gallimard)

Encore,
Hakan Günday (Galaade)

Soumission,
Michel Houellebecq (Flammarion)

Les prophètes du fjord de l’Éternité,
Kim Leine (Gallimard)

Americanah,
Chimamanda Ngozi Adichie (Gallimard)

C’est Fanny Mallette qui a eu le privilège d’annoncer les finalistes de la catégorie Roman, dont elle est l’ambassadrice depuis 4 ans. Elle invite d’ailleurs les gens à aller à la rencontre des libraires « dans leur antre…
Ils vous accueilleront comme un aubergiste accueille les amateurs de bonne chère »

Du côté de la poésie québécoise, c’est la nouvelle ambassadrice, Mara Tremblay, une grande amoureuse des mots, qui a dévoilé le nom des finalistes de cette 2e édition. « L’odeur des livres est elle-même une des plus grandes poésies que j’ai le plaisir de déguster chez les libraires. J’y reste des heures et en ressors toujours les bras garnis et le cœur vivant » confie-t-elle.

À partir de maintenant, tous les libraires du Québec, auront une tâche ardue puisqu’ils devront élire un seul lauréat par catégorie.

La remise des prix, catégorie Roman, aura lieu le lundi 9 mai 2016 au Lion d’Or, à Montréal.

Le lauréat québécois se verra attribuer une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le lauréat de la catégorie Poésie québécoise sera couronné lors de la soirée d’inauguration du Festival de la poésie de Montréal, le 30 mai 2016 à la Maison des écrivains (UNEQ). Le Festival est d’ailleurs heureux de s’associer au Prix des libraires dans la catégorie Poésie québécoise contribuant à la bourse du lauréat, au montant de 2 000$, de même qu’en collaborant à la promotion du Prix à travers la campagne de mise en marché du Festival.

Les lauréats de toutes les catégories recevront aussi une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer et bénéficieront d’une visibilité exceptionnelle dans les librairies.

Au sujet du Prix des libraires du Québec

Le Prix des libraires du Québec joue un rôle essentiel dans la reconnaissance de la littérature et la promotion de la lecture. Il valorise la mission du libraire : provoquer des rencontres prometteuses entre les lecteurs et les livres.

En 2015, ce sont Simon Roy avec son livre Ma vie rouge Kubrick (Boréal), Hugh Howey avec son roman Silo (Actes Sud) et François Rioux avec son recueil Poissons volants (Le Quartanier) qui ont respectivement remporté les honneurs pour le roman québécois, le roman hors Québec et la poésie québécoise.

Le Prix des libraires a également une catégorie Jeunesse depuis 2011, dont les lauréats seront annoncés le 23 février prochain.

Le Prix des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires, qui participent au succès de l’événement : la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Imprimerie Jonarts, la Société de gestion de la BTLF, le Festival de la poésie de Montréal, ainsi que l’Association internationale des études québécoises (AIEQ).

Pour plus d’informations, consultez :

PRIX DES LIBRAIRES