Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

De son vivant, OCTAVE CRÉMAZIE a été célébré pour son oeuvre poétique, soit trente-quatre poèmes composés entre 1848 et 1862, dont l’emblématique
« Drapeau de carillon ».

Moins connue, la prose du barde national ne manque pas d’intérêt.

Sa correspondance d’exil (Crémazie, criblé de dettes, s’est réfugié en France pour fuir ses créanciers) avec l’abbé éditeur Henri-Raymond Casgrain éclaire l’univers littéraire de l’époque et la vision souvent surprenante que le poète avait de son oeuvre.

Son journal personnel, que Casgrain a publié sous le titre de « Journal du siège de Paris », est la seule relation du genre laissée par un Canadien.

Sur « Le drapeau de Carillon » :

« Ce qui a fait la fortune de ce petit poème, c’est l’idée seule, car, pour la forme, il ne vaut pas cher. Il faut bien le dire, dans notre pays on n’a pas le goût très délicat en fait de poésie. Faites rimer un certain nombre de fois «gloire» avec «victoire», aïeux» avec «glorieux», «France» avec «espérance»; entremêlez ces rimes de quelques mots sonores comme notre «religion», notre «patrie», notre «langue», nos «lois», le «sang de nos pères» ; faites chauffer le tout à la flamme du patriotisme, et servez chaud. Tout le monde dira que c’est magnifique »

Lettre de Crémazie à l’Abbé Casgrain du 29 janvier 1867

Titres de cette maison d’édition présentés chez Planète Québec :

Joë Folcu (Contes)- Jean-Aubert Loranger
Poèmes et prose – Octave Crémazie

POÈMES ET PROSES
Octave Crémazie
Textes choisis et présentés par
Odette Condemine
LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE
2006 – 224 pages – 10,95

Créée en 1988, à l’initiative des Éditions Fides, de Hurtubise HMH et de Leméac Éditeur, BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE compte aujourd’hui près de 200 titres qui proposent un panorama de la littérature québécoise dans toute sa force et dans toute sa diversité.

LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE