Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Poète, Huguette Bertrand est née à Sherbrooke, Québec, Canada. Elle a fait paraître 17 recueils de poésie de 1985 à 2005. Ce nouveau livre comporte la compilation de ses six (6) derniers recueils de poésie ayant déjà été publiés.

En plus de ses 17 ouvrages de poésie, elle présente sur son site officiel des installations poétiques dont « Sculpture et Poésie » en 12 tableaux inspirés des oeuvres de Camille Claudel et d’Auguste Rodin, « Entre l’Ombre et la Lumière » en 30 tableaux numériques réalisés par l’auteure et jumelés à sa poésie, et enfin deux séries de 12 photos-poésie réalisées en collaboration en 2005 et en 2006 et présentées lors d’une exposition sur l’Ile de Berder (Morbihan), Bretagne.

Tous ses ouvrages en version livre sont répertoriés dans Canadiana et dans la Bibliothèque et Archives Nationale du Québec, en plus d’être accessibles en version numérique dans la collection électronique de Bibliothèque et Archives Canada.

Huguette Bertrand est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

« La poésie pourrait être un peu perdue dans le siècle de la technologie. Huguette Bertrand réconcilie la poésie avec la technologie en intégrant ses poèmes dans un espace virtuel. Grâce au décor et aux couleurs adéquates, ils scintillent telles des toiles d’arts. Huguette fait de la poésie un art visuel adapté au regard d’un auditoire moderne ».
(Cit : Odile Haustant , revue Francophony, Londres, N° 6 – février 2004)

Huguette Bertrand, POÉSIE 1999-2005,
Éditions En Marge, 2006, 296 pages

Présentation du livre sur le site de l’auteure