Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Polaroïds vous propose un voyage dans les limbes d’un passé pas si lointain, dans les limbes de ces ineffaçables souvenirs qui façonnent ce que l’on appelle bien trop légèrement « l’âge ingrat ».

Quarante scènes, quarante images, quarante récits…

Autant de polaroïds d’une seule et même histoire.

Quarante prises sur le réel, un réel, celui d’une jeune femme, celui d’une mémoire vive en pleine action.

Extrait

Christine penche la tête en avant. Le rideau de ses cheveux tombe. Ses épaules tressautent. Puis son visage réapparaît. Elle soupire en souriant, sourit en pleurant, pleure en citant Rimbaud : « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans ».

Par ces toutes petites touches, par ces instantanés de moments doux-amers, la narratrice s’offre et se dérobe à la fois.

Et c’est le corps qui, le plus souvent, murmure la dictée : du corps enfantin, nain, de l’inconfort et des petites maladies, on suit le fil jusqu’à cette inévitable envie d’un corps de beauté.

Des petites morts aux baisers volés, des grandes espérances aux amours mal placés, voici un portrait fascinant de la jeunesse dans ce qu’elle a de trouble pour qui en vit les écueils : malaises, mal-être, déceptions, mais moments de joie également, parfois de joie parfaite.

L’AUTEURE :

SOPHIE LÉTOURNEAU prépare actuellement une thèse de doctorat sur l’écriture dans son rapport au réel, à la mémoire et à la photographie. Elle est née à Lévis, en 1980, avec vue sur Québec et le fleuve pour consolation ; mais elle préfère toujours la mer.

Polaroïds est son premier ouvrage de fiction.

POLAROÏDS – RÉCITS
Sophie Létourneau
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : « Littérature d’Amérique »
2006 – 168 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE