Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

PORTRAIT EN BLUES DE TRAVAIL

En amorce du « texte-récit » qui préface ce titre, Jean-Marc Massie vogue ainsi sur le fil de sa relation avec Jocelyn Bérubé : « Sculpture qui parle dans le bois de son être, chêne dont les puissantes racines viennent faire éclater le béton de l’aliéné, conteur-poète qui porte sa langue autant qu’elle le porte, JOCELYN BÉRUBÉ nous convie encore une fois, pour notre plus grand plaisir, à le suivre de l’autre côté du miroir, là où la réalité dépasse la fiction. »

Pourtant, il s’agit – enfin – du tout premier ouvrage au singulier que nous livre l’auteur-conteur, cela donnant en quelque sorte encore plus d’importance à cette belle aventure, qu’il nous propose, d’une rencontre entre deux univers artistiques : d’une part, le legs par le biais de l’écriture et, d’autre part, l’oralité, ici associée à la musique.

De son propre aveu, JOCELYN BÉRUBÉ a voulu redonner aux gens d’ici ce qui est à eux : comme un trésor qu’il aurait trouvé sur la route de l’imaginaire et dont ils sont en partie propriétaires.

Des portraits de personnages plus grands que nature, qui forment une galerie de figures emblématiques qu’il a récoltées à travers le Québec pour témoigner, dans la langue poétique et avec l’humour qu’on lui connaît, de lieux et de mondes en voie de disparition, mais qui demeurent toujours bien ancrés au coeur de nos références et de notre propre imaginaire.

Le CD – en prolongement des disques vinyle Nil en ville (1976, Solo-Productel) et La bonne aventure (1980, Disques Interim) – nous fait également vivre de grands moments, alors que le violon du conteur s’accorde avec le piano, l’accordéon, l’harmonica, les percussions et le tapage de pieds de Pierre Laurendeau, la guitare de Michel Beaulne, le violoncelle de Mario Giroux, la guitare basse et la flûte de Luc breton.

L’AUTEUR :

JOCELYN BÉRUBÉ, bien connu de la radio et de nos écrans cinématographiques et télévisuels, est conteur et musicien depuis plus de trente ans. En 1969, il fut l’un des membres fondateurs d’une troupe de théâtre vouée à la création collective et à l’improvisation qui allait influencer le paysage culturel du Québec : le Grand Cirque ordinaire.

Sa passion pour le conte et la musique lui fait entreprendre, en 1972, une carrière de conteur qui l’amènera partout au Québec, dans le reste du Canada, mais également aux États-Unis, en France, en Belgique et en Afrique, dans le cadre de festivals de contes

PORTRAITS EN BLUES DE TRAVAIL
Jocelyn Bérubé
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE
96 pages – 20$ + CD

Cliquez sur leur site pour découvrir plusieurs autres conteurs…
En librairie ou en ligne :
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE