Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

« À chaque rencontre, j’ai cherché à aller au-delà des masques et des apparences et à faire tomber le mur de la représentation pour saisir, à la dérobée, la parcelle d’authenticité, la part d’inconnu de ces gens pris dans le carcan de la vie publique.

Faire le portrait de quelqu’un, c’est partir à sa rencontre sans jugements ni a priori. C’est aller à la pêche sans savoir ce qu’il y a au fond de l’eau, au risque parfois de toucher le fond… »

À La Presse, Nathalie Petrowski dessine, avec des lettres et des mots, les gens qu’elle rencontre.

Au fil des ans, elle a fait des centaines de portraits de personnalités de divers milieux.

Dans le présent recueil, avec sa plume et son ton bien personnels, elle a choisi et retouché plusieurs d’entre eux – classés dans douze catégories inédites telles que Grandes gueules, Incontournables, Regrettés, Jamais plus – en y ajoutant des commentaires, des anecdotes ou des mises à jour permis par le passage du temps.

L’AUTEURE :

NATHALIE PETROWSKI est chroniqueuse à La Presse et couvre la scène culturelle québécoise depuis 1976. Elle était de la célèbre émission La Bande des six présentée sur les ondes de Radio-Canada et a participé à de nombreuses autres productions télévisuelles et radiophoniques au fil des ans. Dans ses temps libres, elle a écrit un essai sur le journalisme, deux romans et les scénarios de Maman, Last Call, de la série Miss Météo et de Gerry. Née à Paris, elle habite aujourd’hui Montréal.

PORTRAITS RETOUCHES
2000-2013
Nathalie Petrowski
LES ÉDITIONS LA PRESSE
2013 – 312 pages – 26,95 $

LES ÉDITIONS LA PRESSE

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec :

La mafia irlandaise de Montréal
La mijoteuse – Ricardo
Carnet d’une flâneuse à New York
Petit manuel du travail autonome
L’ABC de la santé des enfants
Mon Auto 2014
Les recettes de Chuck’s Day Off
Dans la cuisine de Danny St Pierre
Portraits retouchés – 2000-2013 – Nathalie Petrowski