Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->


La plupart des gens, lorsqu’on leur demande de nommer leur peur la plus grande, répondent majoritairement: LA PEUR DE PARLER EN PUBLIC.

Et pour bon nombre d’entre nous aussi, un petit public, même s’il n’est composé que d’une seule personne, suffit à déclencher notre anxiété.

Pour en finir avec le TRAC aide à mieux comprendre cette hantise que nous avons de nous exprimer, que ce soit en entrevue ou au cours d’une réunion.

On y fait tout d’abord un inventaire de notre trac, grâce à des questions appropriées.

Puis on nous explique ce qu’est le trac…

L’auteur y propose des techniques de relaxation ainsi que des moyens éprouvés de reconnaître et de combattre les pensées qui déclenchent la peur.

Il indique comment nous pouvons nous fixer des objectifs et lutter contre le goût de fuir à toutes jambes.

Une fois ces techniques maîtrisées, il sera alors possible d’exercer sa mémoire, de travailler son élocution, de perfectionner ses moyens d’expression avant d’apprendre à aborder en toute confiance les entrevues et les auditions.

Finalement, on fera une dernière évaluation de notre niveau de trac. Et si on a bien suivi la méthode proposée, ce niveau de trac devrait avoir baissé considérablement.

Il est probablement impossible de n’avoir aucun trac; mais de là à ne pouvoir agir logiquement…il y a une marche qui est franchissable.

Peter Desberg est professeur de psychologie et il a collaboré à de nombreuses publications universitaires. Il donne également des ateliers sur la maîtrise du trac.

POUR EN FINIR AVEC LE TRAC
Peter Desberg
Les Éditions de l’Homme
208 pages – 21,95 $

Pour les chroniques précédentes, allez vers le bas de cette page…