Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

UNE SATIRE BRITANNIQUE SUR LE

MARIAGE ARRANGÉ DE DEUX ADOLESCENTS

Négligeant ses études, Bosworth Harlie, un adolescent de 13 ans, est bien loin de se douter de la solution imaginée par ses parents pour l’obliger à prendre ses responsabilités.

Il s’agit de trouver, en échange d’une dot, une gentille petite femme sensée pour lui mettre un peu de plomb dans la tête.

D’agences matrimoniales en petites annonces, les parents de Bosworth découvrent la perle rare en la personne de Véronica Angélica Bélinda Melling.

Si les futurs beau-parents s’en donnent à coeur joie en vue des fiançailles, les « promis » n’envisagent pas la situation du même oeil.

Pour échapper à son sort, Bosworth fugue, sans savoir que celle qui lui est « promise » aura de son côté la même idée…

Ce roman satirique au ton très british exploite le thème du désir de réussite qu’entretiennent les parents pour leurs enfants.

Alex Shearer, auteur de Pour le meilleur et pour le pire, prévoit pour son héros de 13 ans un mariage arrangé…

La comédie est d’abord écrite pour les adolescents, mais ses nombreux clins d’oeil à la vie de couple plairont aussi certainement aux adultes.

Tout au long du récit, la cohabitation forcée amènera le jeune couple à vivre des situations symboliques de la vie conjugale, que l’on retrouve habituellement chez les adultes (scènes de ménage, jalousie, adoption d’un animal de compagnie).

L’auteur souligne ces clichés avec beaucoup d’habileté.

Bosworth, protagoniste et narrateur, adore les chips et les jeux vidéo, et collectionne les sacs vomitoires des compagnies d’aviation.

Ce personnage, à la fois réaliste et quelque peu névrosé, plaira assurément aux jeunes garçons.

Ils viendront rapidement à bout des nombreuses pages du roman.

L’AUTEUR :

Écrivain et scénariste, ALEX SHEARER est né en Écosse. Il a vécu pendant quelques années à Londres et au Canada, où il a exercé mille et un métiers, avant de s’installer avec sa famille à Somerset, en Angleterre.

Il est l’auteur de nombreux livres pour les jeunes et pour les adultes. Il a également écrit plusieurs séries télévisées et téléfilms, dont The Greatest Store in the World qui a remporté beaucoup de succès sur la BBC en 1999.

Ce titre est le premier roman qu’il publie à la courte échelle.

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
Alex Shearer
Traduction Dominique Fortier
Illustration de la couverture ; Rémy Simard
LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE
2008 – 336 pages – 17,95$

Depuis près de 30 ans, la courte échelle offre à ses lecteus de tous âges le meilleur de la littérature d’ici et d’ailleurs :

LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE