Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Un ouvrage innovateur pour accompagner les globe-trotters à leur retour à la maison

Un séjour à l’étranger peut enthousiasmer, enrichir et faire évoluer les globe-trotters… mais le retour au pays est souvent déstabilisant.

Pour accompagner les voyageurs dans leur cheminement, l’auteure propose un « carnet de retour » innovateur offrant des outils concrets pour faire un bilan constructif de cette expérience.

Alliant habilement témoignages et questionnaires, le livre propose une véritable méthode d’accompagnement face au
« blues » souvent rencontré par les voyageurs à leur retour.

Car l’expérience enrichissante des échanges interculturels change jusqu’au regard qu’ils posent sur leur environnement d’origine.

Un temps de réflexion est alors nécessaire avant de s’engager dans d’autres projets.

L’auteure précise : « Alors que la plupart des gens se préparent longuement à un séjour à l’étranger, ils n’anticipent pas le choc du retour. Le carnet les accompagne dans cette phase selon un cycle comparable aux saisons : l’automne, qui symbolise la perte de repères et la tristesse de la fin du voyage ; l’hiver, qui représente le temps d’arrêt nécessaire pour faire un bilan ; le printemps, qui annonce le retour dune certaine confiance en soi ; et l’été, qui concrétise l’action vers de nouveaux projets, ici ou ailleurs. »

Çoncu au départ pour répondre aux besoins des coopérants de l’organisme Plan Nagua, qui envoie des volontaires à l’étranger, Prendre le temps d’atterrir se révèle aussi pertinent pour de jeunes stagiaires que pour des retraités voyageurs, des professionnels qui changent de région, ou même des pèlerins et toutes sortes d’aventurieurs au long cours.

L’AUTEURE :

ANNIE LORD

Que ce soit comme coopérante, conseillère, formatrice ou consultante, son intervention a toujours été marquée par un grand intérêt pour faciliter l’adaptation des individus au changement.

Détenant une Maîtrise en andragogie et un Diplôme de 2e cycle en formation interculturelle, elle a développé au cours des années divers ateliers de préparation à la coopération internationale, à l’accompagnement de groupes de stagiaires à l’étranger, ainsi que des ateliers de retour de stages, d’études ou de travail à l’étranger.

Au cours de sa carrière Annie Lord a collaboré avec les organismes suivants: JCM (Jeunesse Canada Monde), CFCI (Centre de formation à la coopération interculturelle), Plan Nagua, L’AMIE, Club 2/3, CECI, (Centre d’études et de coopération internationale) et DID (Développement international Desjardins).

PRENDRE LE TEMPS D’ATTERRIR
CARNET DE RETOUR DE L’ÉTRANGER
Annie Lord
(En collaboration avec Plan Nagua)
SEPTEMBRE ÉDITEUR
Reliure spirale
2007 – 60 pages – 18,95$

SEPTEMBRE ÉDITEUR

Septembre éditeur
Chef de file depuis plus de 20 ans dans le domaine de la carrière et de l’orientation, Septembre éditeur se spécialise dans la publication d’ouvrages conseils et de référence.