Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Plus d’excuse pour l’inaction !

Depuis le 1er juin 2004, tout employeur québécois a le devoir d’adopter une politique interne en matière de harcèlement psychologique au travail, de la diffuser et de la porter régulièrement à la connaissance de son personnel.

La clé du succès ? La sensibilisation.

Haute direction, gestionnaires, syndicats et employés : tout le monde doit pouvoir reconnaître le harcèlement sexuel et le harcèlement psychologique, et être informé de leurs conséquences et des obligations qui incombent à chaque travailleur.

Les employeurs trouveront dans ce guide des outils concrets pour les aider dans cette démarche : exemple de politique interne, plan d’une séance de sensibilisation, questionnaires types et modèles de documents à utiliser.

La direction a l’obligation légale d’intervenir dès qu’elle prend connaissance d’une situation qui pourrait être interprétée comme du harcèlement, que la victime décide de porter plainte ou non.

Comment mener une enquête ? Comment aborder le sujet avec les personnes en cause ? Quelle information obtenir ? Comment analyser la plainte, le cas échéant ? Quels éléments de preuve rechercher ? Comment rédiger un rapport ? Comment réagir à l’endroit du harceleur et de la victime ?

Ce livre explique en détail les étapes à suivre selon les circonstances.

Pour assumer leurs nouvelles responsabilités, les employeurs peuvent compter sur ce guide complet qui traite de tous les aspects de la gestion en les illustrant de nombreux exemples.

L’AUTEUR :

Fondé en 1980, le GROUPE D’AIDE ET D’INFORMATION SUR LE HARCÈLEMENT SEXUEL AU TRAVAIL conseille les entreprises intéressées à implanter ou à mettre à jour une politique interne de prévention et de sensibilisation au harcèlement sexuel et psychologique.

Il offre également aux personnes un soutien moral et un appui technique dans la défense de leurs droits.

PRÉVENIR ET GÉRER LES PLAINTES
DE HARCÈLEMENT AU TRAVAIL
Groupe d’aide et d’information sur
le harcèlement sexuel au travail
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
Collection Entreprendre
169 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL