Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Prix du livre audio La Plume de Paon

Prix du Public remis à Paris à Julie Hétu
pour « Baie Déception »

Dans un bref texte, Julie Hétu nous décrit, tel qu’elle l’a vécu, le déroulement de la remise du Prix du Public pour son bouleversant ouvrage : Baie Déception.

« Dans une salle bondée du Centre National du Livre à Paris, le mercredi 8 juin, a eu lieu la remise des Prix du livre audio 2011 La Plume de Paon. Cécile Palusinski, présidente de La Plume de Paon, a décerné le Prix du Public à Baie Déception. Le Prix du livre audio catégorie ”Contemporain“ a été remis à Emmanuel Carrère pour D’autres vies que la mienne, remporté à une voix de majorité et ce, à la suite d’un vif échange entre une approche plus classique du livre audio et la forme nouvelle proposée par Baie Déception.

Toutefois, pour souligner la qualité exceptionnelle et l’originalité de Baie Déception, Katharina Von Bülow, présidente du jury, est venue livrer un vibrant discours, qualifiant mon ouvrage de grande œuvre. En clôture, Cécile Palunski m’a invitée à venir parler de Baie Déception. J’en ai profité pour évoquer le fait que Baie Déception a été, dès le départ, pensé pour la version sonore en relation avec son propre texte, ce qui le distingue du livre audio ; l’ouvrage a donc été abordé comme un récit double, mais à visée commune. »

Extrait tiré du texte de Julie Hétu « Prix du livre audio La Plume de Paon 2011 »

L’association La Plume de Paon a été créée en 2009, sous le patronage de M. Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture et de la Communication, afin de promouvoir le livre audio francophone auprès d’un public de plus en plus large, qui se ménage de nouveaux moments de lecture grâce à l’avènement des supports nomades (téléphones mobiles, lecteurs MP3, tablettes de lecture…

Baie Déception

LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE