Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Philippe Béha, lauréat 2006 pour son livre
Pas si bête
aux éditions Hurtubise HMH

Monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design a remis le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal à l’auteur et illustrateur Philippe Béha pour son livre Pas si bête, publié aux éditions Hurtubise HMH en 2005.

La remise s’est déroulée à la bibliothèque Robert-Bourassa, dans l’arrondissement d’Outremont, en présence de Madame Marie Désilets, présidente du jury et bibliothécaire responsable à la bibliothèque Centrale-jeunes, des membres du jury, ainsi que de plusieurs invités du milieu littéraire.

Ce prix annuel de 2006 $ ─ un montant équivalent à l’année de remise ─ lui est décerné pour la facture exceptionnelle et l’apport original que représente cette publication.

« Avec Pas si bête, Philippe Béha signe une œuvre exubérante, originale, qui explose de joie et de poésie. Différentes approches littéraires mettent en vedette des animaux fantaisistes aux couleurs magnifiques. Tantôt coquin, amusant, tantôt réfléchi, ce livre a le mérite de plaire à un très large public, selon son âge, ses goûts et ses humeurs », a précisé madame Marie Désilets, présidente du jury.

Contes, poèmes, bandes dessinées, jeux de mots, associations, surprises se succèdent ainsi au fil des pages pour donner à cet album un cachet unique. Pas si bête a reçu une mention pour le Prix illustration jeunesse 2006 au Salon du livre de Trois-Rivières, le 22 mars dernier; de plus, il est recommandé par la revue Protégez-vous, Guide annuel jouets 2007.

Le lauréat 2006 : Philippe Béha

Passionné de livres pour enfants et illustrateur à son compte depuis 30 ans, Philippe Béha a illustré quelque 130 albums.

Ses illustrations très colorées, aux personnages sympathiques et rigolos, rendent son style facilement identifiable.

Reconnu pour son talent et son inventivité, Philippe Béha n’a pas peur d’innover. Pour obtenir de nouvelles couleurs ou textures, cet expérimentateur aguerri n’hésite pas à utiliser des ingrédients surprenants : de l’encre, du jus d’orange ou même du liquide à vaisselle! Le seul pépin, c’est qu’il ne note pas ses recettes…

Ses magnifiques dessins lui ont permis de remporter des prix prestigieux : récipiendaire du Prix du Conseil des Arts du Canada, catégorie littérature de jeunesse, illustrations, en 1983, pour Dors petit ours ; Prix du Gouverneur général du Canada, en 1988, pour Les Jeux de Pics-Mots ; Prix Christie du meilleur album illustré de langue française au Canada en 1990 pour Mais que font les fées avec toutes ces dents? ; Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2005 pour ses illustrations dans Les Devinettes d’Henriette de l’auteure Henriette Major.

Les cinq livres finalistes sont disponibles dans les 44 bibliothèques du réseau.

Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site Web : BIBLIOTHÈQUES MONTRÉAL

LES TITRES EN LICE ÉTAIENT :

Philippe Béha (auteur et illustrateur),
Pas si bête,
Éditions Hurtubise HMH

Passionné de livres pour enfants et illustrateur à son compte depuis 30 ans, Philippe Béha a illustré quelque 130 albums qui lui ont valu de nombreux prix prestigieux. Son travail se retrouve également dans les domaines publicitaire, commercial, éditorial et corporatif.

Francine Caron (texte), Annouchka Gravel Galouchko (illustrations),
Les couleurs de ma mère,
Éditions Hurtubise HMH

Après un parcours diversifié, Francine Caron joue maintenant avec les mots pour le bonheur des enfants. Cet album est son deuxième texte en littérature de jeunesse. Annouchka Gravel Galouchko est écrivaine, illustratrice et peintre. Ses illustrations lui ont valu certains prix prestigieux.

Dominique Demers (texte), Nicolas Debon (illustrations),
Tous les soirs du monde,
Éditions Imagine

Journaliste, enseignante, scénariste et docteure en littérature de jeunesse, Dominique Demers a gagné de nombreux prix littéraires. Plusieurs de ses textes ont été adaptés au grand écran et elle a reçu cette année l’Ordre du Canada. Nicolas Debon met son talent au service de l’édition jeunesse depuis une dizaine d’années au Canada, aux Etats-Unis et maintenant en France.

Pierre Desrochers,
Les neuf dragons,
Soulières

Auteur de romans pour les adultes et pour la jeunesse, grand passionné de l’écriture, Pierre Desrochers est aussi titulaire d’une classe de première année dans une école montréalaise. Ce roman est son troisième ouvrage pour la jeunesse.

Gilles Tibo (texte), Geneviève Côté(illustrations),
La chambre vide,
Soulières

Boulimique de l’écriture, Gilles Tibo a déjà fait publier plus de 160 livres à titre d’auteur ou d’illustrateur, reçu de nombreux prix littéraires au Canada et à l’étranger, en plus de voir plusieurs de ses livres traduits en plusieurs langues. Geneviève Côté a illustré de nombreux livres et publiera bientôt un album où, pour la première fois, elle signe le texte.

FÉLICITATIONS À TOUS LES AUTEURS !