Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

LES MEILLEURS LIVRES JUSTE À TEMPS

POUR LA SEMAINE DE RELÂCHE!

Le talent d’auteurs et d’illustrateurs, d’ici et d’ailleurs, a été souligné lors de la cérémonie de remise du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2016, à l’édifice Gaston-Miron.

Animée par Catherine Trudeau, comédienne et ambassadrice du Prix, cette célébration, coordonnée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), vise à mettre en lumière, depuis maintenant 6 ans, la qualité et l’originalité de livres pour enfants et adolescents.

Les libraires ont donc élu 3 lauréats québécois et 3 lauréats hors Québec, à se procurer sans tarder pour favoriser de beaux rêves, égayer les journées de congé et susciter les discussions durant la semaine de relâche et tout au long de l’année!

LAURÉATS 2016

QUÉBEC :

0-5 ans

La tournée de Facteur Souris,
Marianne Dubuc (Casterman) 

Des surprises à chaque image!

6-11 ans

Million de questions!,
Marie-Louise Gay (Dominique et compagnie) 

Ludique et stimulant

12-17 ans

Fé M Fé,
Amélie Dumoulin (Québec Amérique) 

Authentique, frais et vif

HORS QUÉBEC

0-5 ans

Moi devant,
Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec (Père Castor) 

Un album empreint de douceur

6-11 ans

Mon chien est raciste,
Audren et Clément Oubrerie (Albin Michel) 

Intelligent, drôle et touchant

12-17 ans

Le soleil est pour toi,
Jandy Nelson (Gallimard) 

Une histoire pleine de couleurs, d’émotions et de créativité

Partenaire depuis les débuts, le Conseil des arts de Montréal a remis une bourse de 2 000 $ à chacun des lauréats québécois.

Nathalie Maillé, qui en est la directrice générale, croit fortement en l’importance d’une telle reconnaissance : « Le Prix Jeunesse des libraires du Québec met l’accent sur l’essentiel travail des auteurs et des illustrateurs d’ici. Ce qu’ils font contribue à développer un amour de la lecture chez les jeunes qui durera, bien souvent, toute la vie. Le segment jeunesse de l’édition québécoise, de par sa qualité et son originalité, est une source de fierté et de rayonnement pour nous tous.»

Les lauréats ont de plus reçu une œuvre de l’artiste Louis Georges L’Écuyer, que recevront également les trois lauréats hors Québec.

Des activités pour la semaine de relâche

Du 29 février au 4 mars, un cahier d’activités mettant en vedette les livres lauréats et finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2016 sera offert gratuitement dans les librairies participantes (quantités limitées).

De plus, Marianne Dubuc, lauréate de la catégorie Québec, volet 0-5 ans, rencontrera petits et grands à la Librairie Paulines (2653, rue Masson, Montréal) le mercredi 2 mars à 10 h.

Amélie Dumoulin, lauréate de la catégorie Québec, volet 12-17 ans, rencontrera adolescents, parents et enseignants à la Librairie Alire (825, rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil) le jeudi 3 mars à 14 h.

Deux rendez-vous à ne pas manquer!

Le Prix Jeunesse des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires: la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, Les P’tits mots-dits et Marquis imprimeur.

À propos du Prix Jeunesse des libraires du Québec créé en 2011 le Prix Jeunesse des libraires du Québec honore des livres qui éveillent les sens et appellent la curiosité; des histoires de tous les jours, faites de rires et de peurs; des mondes imaginaires, qui transportent et font rêver.

Il valorise en outre la mission du libraire : intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur – souvent par l’entremise du parent –, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.

Pour lire les mots de remerciements des lauréats, découvrir les dessins qu’ils nous ont offerts, téléchargez l’affiche ou le cahier d’activités : consultez le site Internet : PRIX DES LIBRAIRES